samedi 12 mars 2016

Gandhi, tome 2 de José Frèches : une vie de lutte pour l'indépendance de l'Inde

Dans la suite de sa biographie romancée de Gandhi, José Frèches se concentre sur les actions politiques du Mahatma pour l'indépendance de son pays. Un long combat qu'il incarne avec conviction jusqu'à son dernier souffle.


Gandhi, tome 2 de José Frèches : une vie de lutte pour l'indépendance de l'Inde

Pour une Inde libre et unie
De retour à Bombay en 1915, Mohandas Gandhi se consacre à la lutte politique pour l'indépendance du pays. Son idéal : une Inde libre et unie où hindous et musulmans vivent en paix et où chaque être humain, intouchables y compris, possède les mêmes droits. Il se heurte violemment à la réticence des Britanniques qui voient en leur colonie une colossale source de profit économique.

C'est à cette époque que Gandhi durcit sa pratique de l'ahimsâ (la non-violence) par le biais du satyagraha, le principe de désobéissance civile auquel il invite régulièrement les Indiens. Ce sont des actions de revendication non violentes destinées à s'élever contre des injustices, comme déclarer la grève générale ou refuser le paiement de l'impôt sur le sel.

Malheureusement, nombreux sont les Indiens à mal comprendre le satyagraha, et les actions non violentes se terminent régulièrement en affrontements sanglants. Les Anglais ne sont pas décidés à affranchir l'Inde, et musulmans et hindous se déchirent sur l'idée d'un pays scindé en deux moitiés, l'une hindoue (l'Inde), l'autre musulmane (le Pakistan). Pour protester contre ces violences, Gandhi durcit sa pratique de la brahmacharya, une vie dépourvue de plaisirs sensuels. Il s'impose par exemple l'abstinence sexuelle totale (et par là-même à son épouse Kastourbaî) et emploie le jeûne comme une arme politique.

Dans cette deuxième partie, José Frèches montre bien les enjeux de l'action politique de Gandhi, ainsi que les différents partis avec lesquels il doit négocier. Il y a là l'Empire britannique, le Congrès indien mené par Nehru, la communauté musulmane, mais aussi les extrémistes hindous qui fustigent de plus en plus violemment son action. L'énumération des faits politiques prend hélas le pas sur la psychologie de l'homme et le récit est moins romancé que dans le tome précédent. J'ai trouvé de ce fait la lecture plus fastidieuse.

Néanmoins, cette biographie romancée de Gandhi en deux volumes à l'écriture fluide et agréable reste un point d'entrée très accessible pour qui souhaite se familiariser avec la vie et l'action politique du Mahatma. Je ne manquerai d'ailleurs pas de lire les récits similaires que José Frèches a écrit sur Confucius et Bouddha.

Gandhi, tome 2 : Et l'Inde sera libre ! de José Frèches, Pocket, 2016, 439 pages
Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture.

A lire aussi : mon avis sur Gandhi, tome 1 : je suis un soldat de la paix
2 Commentaires :
  1. Cela doit être intéressant comme biographie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est une excellente biographie très accessible car elle se lit comme un roman. Tu y apprendras les grandes étapes de la vie, du combat et de la philosophie personnelle de Gandhi.

      Supprimer