Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins


Revenus victorieux des 74èmes Hunger Games, Katniss et Peeta rejoignent le district 12 et tentent de reprendre leur vie d'avant l'arène. Couverts de richesses, leur vie pourrait sembler plus aisée. Mais le Capitole n'a pas oublié l'affront de Katniss, à la fin du premier tome, et doit faire face à des révoltes dans différents districts, dont la jeune fille est devenu le symbole. Menacée par le président Snow en personne, Katniss doit convaincre le peuple de Panem qu'elle a agit par amour pour Peeta, et non par esprit de révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, la tournée de la Victoire s'annonce corsée pour les deux adolescents...

Quel plaisir de retrouver Katniss, Peeta et Gale ! Dans ce second tome, les personnages ont plus de relief, et l'on en apprend (enfin !) un peu plus sur les personnages secondaires que sont Peeta, mais surtout Gale et Haymitch. Le président Snow prend, lui aussi, une ampleur considérable et déploie toute sa méchanceté pour réprimer les révoltes.

Ce second tome commence de manière assez lente, dans le district 12, et le rythme s'accélère une fois la tournée de la Victoire entamée, pour ne plus ralentir jusqu'à la dernière page du roman. Je préfère ne rien dévoiler de l'histoire et me contenter de noter que ce second tome donne lieu à l'un des Hunger Games les plus sanglants de l'histoire de Panem. 

J'ai aimé l'évolution des relations entre Katniss, Peeta et Gale. Katniss semble avoir choisi lequel des deux garçons elle préfère, ce qui ne l'empêche pas d'être déterminée à protéger Peeta coûte que coûte dans l'arène. La jeune fille en devient plus attachante encore que dans le premier tome, et mon faible pour Peeta s'est confirmé. Hésitante dans la première moitié du roman, montrant une réelle volonté de se reprendre pour protéger ses proches menacés par le président Snow, Katniss est assez dépassée par les événements. Elle représente la révolte bien malgré elle, et n'a pas encore clairement l'intention de mener la rébellion, contrairement à Peeta, Gale et Haymitch.

La tournée de la Victoire est également une occasion pour l'auteur de décrire un peu mieux les différents districts de Panem, mais c'est surtout un moyen de montrer au lecteur toute la cruauté dont le Capitole est capable.

Comme le premier, ce second tome se lit tout seul. On est littéralement happé par les évènements et, une fois commencé, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois celui-ci terminé. Le rythme est très entraînant, et on en sait beaucoup plus sur les intentions du Capitole, même si l'on a droit, là encore, qu'au seul point de vue de Katniss.

L'histoire se tient très bien et, au vu des révélations qui sont faites à la toute fin du livre, le tome 3 s'annonce encore meilleur !

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2010, 399 pages

J'ai lu Hunger Games, tome 2 : L'embrasement dans le cadre d'une lecture commune organisée par Stellabloggeuse sur Livraddict.


Lisez mes autres chroniques de la saga Hunger Games :

20 commentaires :
  1. Ah la la j'espère que ce tome trois soit encore meilleur parce que déjà que c'est un coup de coeur j'ai vraiment adoré ce second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi que le dernier tome sera à la hauteur ! Suzanne Collins a placé la barre très haut avec les 2 premiers !

      Supprimer
  2. C'est également avec plaisir que j'ai dévoré ce second tome !!
    Vivement la suite, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le tome 3, la fin du livre est trop insupportable pour patienter encore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà connu ça avec le premier tome, je n'avais pas pu attendre pour lire le second ^^

      Supprimer
  4. j'attend maintenant le 3 avec plus qu'impatience. Ce deuxième était juste Génial !!!! j'ai adoré l'ambiance et le tournant que prenait la série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et vue la fin du 2, le 3 devrait être génialissime !

      Supprimer
  5. J'ai un avis un peu plus mitigé mais il est vrai que j'attends de voir ce que nous réserve le tome 3, la fin du tome 2 m'a rendue curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une chose est sûre, c'est que Suzanne Collins sait garder le suspense !

      Supprimer
  6. J'espère moi aussi que le tome 3 sera encore meilleur!
    Moi j'hésite encore entre Peeta et Gale mais je penche plus du côté de Gale pour l'instant mais ça pourrait changer.

    Livromaniac

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre se lit tout seul. Je n'avais même pas l'impression de tourner les pages. Vivement le tome 3 !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir une petite préférence pour Peeta ! :)

    Comme toi, j'ai trouvé le début un peu lent mais tout s'accélère ensuite pour un final génial ! Vivement le troisième tome !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte de lire le tome 3 ! Ma préférence va à Peeta également, je crois qu'on ne peut que l'aimer tant il est généreux. A l'inverse j'ai trouvé Katniss un peu trouillarde, elle ne se révolte que lorsqu'elle n'a plus le choix...mais elle évolue dans le bon sens. J'ai aimé en apprendre plus sur Haymitch, même si Katniss reste très en avant par rapport aux autres. Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le tome 2 est très entraînant pas le temps de s'ennuyer
    j'attends de voir comment les choses vont évoluer pour les 3 jeunes gens mais je reste à fond Peeta et avec une telle fin, je crains le pire :(
    à bientôt et surtout bonne lecture du tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  11. J'espère comme toi que le tome 3 sera encore meilleur ! Pour ma part, j'ai eu plus de mal au début avec ce tome 2, je ne me suis pas sentie emportée de suite comme avec le tome 1, mais avec le recul, j'ai mieux compris pourquoi, il fallait développer le contexte et les personnages pour que tout se mette en place. Vivement la lecture du tome 3, ce suspens à la fin est insoutenable ;)

    RépondreSupprimer
  12. Comme tu le dis, vivement le tome 3 !!! Une fin qui m'a vraiment scotchée ! Et ma préférence va indéniablement vers Gale ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu un coup de coeur pour Tics et Volts, et tout comme toi, j'ai bien aimé découvrir mieux les personnages, notamment les secondaires!
    Le tome 3 annonce une fin à couper le souffle...!

    Merci pour cette lecture commune :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Grâce au film qui m'a plu mais sans plus (un petit film du dimanche) et tes commentaires, j'ai décidé de lire Hunger Games, le premier se lit vite et bien, mais le 2nd et le 3ème sont de vrais petits chefs d'oeuvre. Passionnant je les ai lu chacun en une nuit : plus de profondeur, plus de sentiments, Katniss et ses compères qui perdent la tête ou la vie... à chaque page, on s'exclame, et on imagine la suite mais on tombe peu de fois juste XD... alors dépeche toi de finir cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis contente de t'avoir donné envie de lire la trilogie.
      En fait, je repousse un peu la lecture du dernier tome parce que j'ai vraiment peur de ce qui va arriver aux personnages et je crois que je vais pleurer comme une madeleine... :)

      Supprimer