jeudi 19 avril 2012

Hunger Games : tome 1, de Suzanne Collins


Ca y est ! Je me suis enfin mise à la saga Hunger Games ! Il faut dire que 3 ans après la publication française du premier tome, ça n'était pas trop tôt... Je suis allée voir le film dès sa sortie puis je me suis ruée sur le premier tome, dont je n'ai absolument pas regretté la lecture.


L'histoire :
L'action se passe dans un futur sombre et incertain, sur les ruines des Etats-Unis, composées désormais de 12 districts qui ont juré obéissance au Capitole après s'être rebellés. Afin de rappeler à tous sa puissance et de contrôler le peuple, le Capitole organise, tous les ans, un jeu télévisé que chacun est tenu de regarder : les Hunger Games. Le principe est simple : chaque district doit fournir un jeune garçon et une jeune fille, et les 24 adolescents doivent se battre à mort dans une arène géante jusqu'à ce que ne reste qu'un seul survivant, qui sera couvert de gloire. 

A la 74ème édition des Hunger Games, c'est la petite Primrose Everdeen, 12 ans, qui est tirée au sort pour le district 12. Sa soeur de 16 ans, Katniss, afin d'éviter à Primrose une mort prématurée, se porte volontaire et prend sa place dans l'arène...


Mon avis :
Le lecteur suit Katniss depuis le jour de la Moisson (où sont tirés au sort les tributs de chaque district) jusqu'à la fin des Hunger Games. A 16 ans, Katniss est déjà très débrouillarde et chasse du gibier pour nourrir sa mère et sa soeur. Sa maîtrise du tir à l'arc constitue sans nul doute un avantage de taille dans l'arène. Mais pour survivre, Katniss doit également faire preuve de ruse, et doit séduire les téléspectateurs pour obtenir des sponsors qui lui seront d'une aide précieuse dans l'arène. 

Même si elle a l'air froide et sûre d'elle, Katniss est rongée par le doute. Elle passe son temps à penser et à tenir un monologue intérieur qui fait part au lecteur de ses hésitations et de ses peurs, d'une once de narcissisme parfois. Cela ne l'empêche pourtant pas de faire preuve d'un grand courage et de ne pas perdre de vue son objectif : gagner les Hunger Games, quitte à utiliser son coéquipier, Peeta, pour parvenir à ses fins, ignorant les sentiments que celui-ci a déclaré pour elle.

Les autres personnages de ce premier tome sont beaucoup plus effacés : Peeta nous apparaît tantôt comme un garçon courageux, tantôt comme une bête apeurée. Gale, l'ami de Katniss dans le district 12, fait quelques apparitions (surtout dans les pensées de Katniss, d'ailleurs) mais n'est pas assez exploité pour montrer la moindre profondeur. Dans l'arène, les tributs des autres districts, à quelques rares exceptions, ne sont décrits en détails, et ne se limitent qu'à un nom (Tresh, Cato), un surnom (la Renarde) ou une banale périphrase ("la fille du district 5"). C'est sans doute une volonté de l'auteur pour montrer que, dans l'arène, mis à part ses plus redoutables adversaires, chaque tribut n'est qu'un numéro à abattre. 

Au niveau du style, je trouve que ce premier tome se lit très bien, même si le style de l'auteur donne lieu à des formes assez peu jolies dans la traduction française. Par exemple, l'utilisation du présent de l'indicatif m'a gênée tout au long de la lecture, surtout dans les dialogues, qui donnent des tournures très moches du genre : "Coin toi-même, je réponds avec un rire léger" ou pire : "Je suis volontaire ! m'écrié-je". Je trouve cette utilisation du présent dans les dialogues très peu naturelle, et cela doit sûrement mieux passer en anglais. 

D'une manière générale, j'ai adoré ce premier tome. L'intrigue est vraiment très prenante, pleine de rebondissements, et j'ai été surprise tout au long de ma lecture, ce qui est un bon point. Katniss m'a parfois agacée à ne pas voir plus loin que le bout de son nez et avec son sens du devoir, mais j'ai trouvé le personnage plutôt attachant. Je regrette néanmoins que seul le point de vue de Katniss soit donné pendant la lecture. J'aurais aimé avoir le point de vue des organisateurs du jeu, des autres tributs (notamment de Peeta !) et des gens dans les districts. Mais cela viendra probablement dans le second tome, au retour des gagnants dans leur district.

J'ai vraiment hâte d'attaquer le second tome !


Le film :
J'ai trouvé le film assez réussi et plutôt fidèle au livre, même s'il manque de nombreux détails. J'ai cependant trouvé Katniss plus attachante dans le livre, car elle y apparaît avec ses doutes et ses hésitations. Dans le film, on a plutôt l'impression d'être face à une tueuse qui ne se pose pas de questions, ce qui fait de Katniss un personnage assez peu convainquant. En revanche, j'ai aimé d'avoir le point de vue des organisateurs du jeu et de l'extérieur, ce qui m'a manqué dans le livre.


Hunger Games : tome 1, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2009, 381 pages



Lisez mes autres chroniques de la saga Hunger Games :

17 Commentaires :
  1. Contente de voir que ce premier tome t'a emballée ! Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec Katniss, mais je me suis attachée à elle, car au fond, elle est perdue, elle a du mal à gérer les sentiments car la peur l'occupe toute entière... A bientôt pour la lecture commune du second tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis c'est une jeune fille qui a dû s'endurcir pour affronter le monde pourri du district 12 et nourrir sa famille, d'où la froideur qu'elle dégage. J'ai hâte d'entamer le second tome :)

      Supprimer
  2. A force d'en entendre parler, cette saga m'intrigue moi aussi ! Je pense que je la lirai cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, cette série m'a beaucoup intriguée à force d'en entendre parler. Puis j'ai vu le film, j'ai lu le premier tome, et je vraiment hâte de lire les 2 suivants ! Je te conseille vraiment cette saga !

      Supprimer
  3. J'ai adoré les bouquins et j'ai également trouvé que l'adaptation cinématographique était des plus réussies. Car n'oublions pas qu'il est un possible pour un film de mettre en scène tous les détails d'un livre ! Pour une fois ils ne s'en sont pas trop mal tirés !

    hors sujet mais *cri de joie* demain demain, c'est Eragon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "impossible" honte à moi x)

      Supprimer
    2. XD
      Je suis d'accord avec toi ! Je trouve l'adaptation ciné très réussie, et au lieu d'omettre complètement certains détails, ils ont parfois été réadaptés afin de raccourcir un peu l'histoire.

      Ahah, je te comprends pour la sortie d'Eragon ! Mais je n'ai lu aucun des tomes (j'attaque le tome 1 pour fin mai), alors je vais pas commencer par le 4... D'ailleurs, si tu es de région parisienne, il y a une dédicace de Paolini samedi prochain à la Griffe Noire à Saint-Maur !

      Supprimer
    3. Oui c'est très judicieux de leur part d'avoir pensé à réadapter plutôt que de bâcler !

      Ahhh maudite que je suis ! Je suis bien loin terrée dans mes montagnes et je ne peux pas aller souvent sur Paris :'(. J'essaye tant bien que mal de me bouger pour aller voir l'expo sur Tim Burton ^^.

      Supprimer
    4. Ouais, l'expo Tim Burton a l'air pas mal, faudrait que je me bouge moi aussi ^^

      Supprimer
  4. J'aimerais bien les lire aussi mais ils sont pas encore disponibles en poche. J'suis pas sûr d'être prêt à sortir 45 euros pour les trois tomes ...
    J'ai adoré le film et je sais que les bouquins expliquent bien mieux certaines relations donc j'aimerais bien les prendre un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te prêter le 1er tome si tu veux :) Et puis le 2 quand je l'aurai lu :)

      Supprimer
    2. Ouais mais non faudra que je les achète si je les lis, je pourrais pas supporter de pas les avoir dans ma bibliothèque si je les ai aimés ! (Ouais je suis chelou et super matérialiste xD)

      Supprimer
    3. ^^ t'inquiète pour les livres je suis pareil !

      Supprimer
    4. Ça y est ! Je viens tout juste de le finir ;)

      Vraiment excellent. On retrouve vraiment bien l'ambiance du film, c'est une bonne adaptation. Le bouquin donne carrément plus de profondeur a Katniss. Le fait de lire ses pensées fait qu'on comprend mieux la relation qu'elle peut avoir avec Gale et Peeta. Chose qu'on n'a que peu au final dans le film. Un peu déstabilisé par le coup des loups/anciens tributs. Ce n'est pas dans le film et j'ai trouvé ça assez choquant à lire.
      Le film donne par contre la part belle au système du Hunger Games avec d'avantage de scènes dans les coulisses, que j'ai beaucoup aimé.

      Les deux se complètent vraiment bien, et apportent vraiment des éléments nouveaux.

      Dès lundi je part acheter le tome 2 !!

      Supprimer
  5. J'hésite à les lire, mon copain me dit qu'ils sont géniaux et j'ai adoré le film mais je ne sais pas. Quand je le prend en main et que je lis les premières pages je le repose toujours car ça ne m'emballe pas. Peut être devrais-je essayer de les lire en anglais ? Ah la la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être essayer en anglais. Qu'est ce qui ne t'emballe pas ?

      Supprimer
  6. Déçue par Katniss pour ma part. Pas vraiment les épaules d'une héroïne comme je les aime ! Elle ne se mouille pas vraiment les mains...

    Je ne pense pas lire les autres tomes, celui-ci se suffit à lui-même.

    RépondreSupprimer