3 activités Montessori pour intéresser les enfants à la lecture

3 activités Montessori pour intéresser les enfants à la lecture

"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense." Cette citation anonyme résume tous les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge. Pour autant, intéresser les enfants aux livres n'est pas toujours chose facile. 
Depuis que je suis maman, j'accorde une grande importance aux moments passé avec ma fille autour de la lecture. Si je fais avant tout preuve de bon sens, je m'inspire aussi parfois de quelques méthodes éducatives, comme la célèbre méthode Montessori. Zoom sur trois activités livresques proposées par Marie-Hélène Place dans son Guide d'activités Montessori 0-6 ans.


Dès la naissance : proposer plusieurs livres en fonction de l'âge de l'enfant

Vous pouvez montrer des livres à votre enfant dès son plus jeune âge. "Son intérêt pour le livre va croître au fil des mois, et il va bientôt vouloir le tenir lui-même", explique Marie-Hélène Place. 

L'essentiel est de choisir les livres adaptés en fonction de l'âge de l'enfant. Pour commencer, il est préférable de choisir des livres solides et adaptés aux petites mains : en tissu, en mousse ou en carton. A partir de 6 mois, le bébé apprécie les livres qui présentent des surprises, et dans lesquels on peut par exemple faire bouger le personnage. Pensez aux livres avec une peluche à promener au fil des pages ou aux livre-marionnettes que vous pouvez manipuler vous-même dans un premier temps.

A partir de 9 mois, vous pouvez montrer à votre enfant comment tourner les pages : poser votre main sur la sienne et montrez-lui le geste. Petit à petit, il apprendra en vous observant et demandera à tourner les pages lui-même. 

Enfin, entre 12 et 15 mois, votre enfant commence à avoir la faculté de choisir. Vous pouvez alors lui proposer trois livres : son livre préféré, un livre que vous lui avez déjà lu et un nouveau livre.


A partir de 15 mois : aménager plusieurs coins lecture dans la maison

Pour que votre enfant soit à l'aise avec les livres, ces derniers doivent faire partie intégrante de son environnement. Il est aussi important d'être bien installés pour apprécier la lecture. "Lorsque les livres sont accessibles à divers endroits de la maison, l'enfant comprend leur importance et sait qu'il peut s'installer au calme pour lire dès qu'il en a envie", ajoute Marie-Hélène Place.

Vous pouvez alors aménager plusieurs coins lecture où vous installer confortablement, avec des coussins, un petit matelas ou un fauteuil et des livres accessibles : dans la chambre de l'enfant et dans le salon, par exemple. Lisez régulièrement avec votre enfant, idéalement chaque jour, en le prenant par exemple sur vos genoux.

Pour ma part, j'ai réservé, dans le salon, une étagère de ma bibliothèque aux livres de ma fille, à une hauteur assez basse pour qu'elle puisse s'en saisir toute seule. J'ai également installé un petit fauteuil d'enfant en mousse dans lequel elle s'assied pour lire. 

Dans sa chambre, elle dispose d'un second petit fauteuil et d'une pile de livres sur sa table de chevet, à côté du lit. Il y a également une chaise et une couverture au sol sur lesquelles nous pouvons nous installer avec elle pour lui lire l'histoire du soir ou du dimanche matin.


A partir de 3 ans : toucher les lettres rugueuses

Dès 3 ans, pour familiariser les enfants aux lettres de l'alphabet et donc l'accompagner progressivement dans l'apprentissage de la lecture, l'un des outils incontournables de la méthode Montessori sont les lettres rugueuses. L'idée est de toucher chaque lettre en regardant sa forme et en écoutant le son qui lui est associé.

Assis à côté de votre enfant, choisissez une lettre rugueuse et montrer lui comment la parcourir avec l'index et le majeur, en suivant le sens de l'écriture, tout en prononçant le son qui lui correspond. Laissez ensuite votre enfant toucher la lettre à son tour. Cette activité ludique lui permet d'associer les formes et les sons des lettres tout en s'initiant à l'écriture. 

Vous pouvez fabriquer vous-même les lettres rugueuses à l'aide de carton et de papier de verre à grain fin, ou les acheter avec le coffret Mon alphabet mobile Montessori aux éditions Nathan.


Le livre


Le Guide d'activités Montessori 0-6 ans de Marie-Hélène Place est un formidable référentiel pour développer la curiosité et l'autonomie de votre enfant à travers de nombreuses activités, de la naissance à 6 ans. Il regorge d'idées astucieuses pour éveiller les petits et leur faire découvrir les objets de la vie quotidienne, la nature et le langage.

Guide d'activités Montessori 0-6 ans de Marie-Hélène Place
Editions Nathan (2017), 546 pages

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.


Et vous, comment intéressez-vous vos enfants à la lecture ?

Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire