vendredi 30 juin 2017

Coup de cœur : Eh bien dansons maintenant de Karine Lambert

Eh bien dansons maintenant est un "roman-doudou" plein de tendresse et d'espoir, qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour oser profiter de sa vie.


Coup de cœur : Eh bien dansons maintenant de Karine Lambert

Quatrième de couverture :
Elle aime François Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ? Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus.

Mon avis :
Qu'il est doux ce livre et qu'il est beau ! En à peine plus de 200 pages, Karine Lambert a réussi à me faire passer par une myriade d'émotions, de la colère à l'admiration, de la tristesse à la joie, du rire aux larmes.

En racontant l'amour naissant entre Marguerite et Marcel, jeunes veufs septuagénaires contraints de continuer seuls une existence qu'ils n'ont jamais menée qu'à deux, l'auteur nous invite dans un récit lumineux et plein de vie. De son écriture délicieusement tendre, tout en pudeur, elle tisse un lien puissant entre ses deux personnages au passé si différent, sans pour autant tomber dans les clichés sur les retraités et la caricature du roman à l'eau de rose.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Marguerite. J'admire cette femme qui, après avoir passé sa vie à se voir dicter sa conduite par son père, son mari puis son fils, ose enfin, à 78 ans, faire ce qui lui chante et vivre pour elle. Marcel aussi m'a touchée, avec ses yeux rieurs mais tristes à la fois, sa passion pour la musique chaâbi et sa voix pleine de soleil. De ces deux personnages se dégage une force et une fragilité qui, loin d'être incompatibles, emplissent le roman de beauté et d'espoir.

J'ai été émue presque aux larmes aux dernières lignes du roman, une fin que l'auteur m'a confiée avoir voulue réaliste. J'ai eu la chance de rencontrer Karine Lambert au salon Saint-Maur en Poche le week-end dernier, et je ne suis pas surprise qu'un roman aussi solaire jaillisse de la plume d'une dame si adorable. Ne passez pas à côté de cette perle !

Le livre :
Eh bien dansons maintenant ! de Karine Lambert
Editions Le Livre de Poche (2017), 215 pages
Publié initialement aux éditions JC Lattès

Je remercie Karine Lambert et les éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.
2 Commentaires :
  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, j'ai été très touchée par les personnages. Un très beau roman qui nous rappelle que l'amour n'a pas d'âge :)

    RépondreSupprimer