mercredi 27 juillet 2016

La magie du rangement ~ Marie Kondo

Vous aussi vous êtes un brin bordélique ? Vous détestez ranger et vous vous laissez facilement dépasser par la multitude d'objets qui vous entourent ? Pour faire le tri dans son intérieur comme dans sa tête, la japonaise Marie Kondo propose une méthode radicale.


La magie du rangement ~ Marie Kondo

Quatrième de couverture :
Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?
Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Mon avis :
Finis le bazar et l'accumulation, place à l'ordre et au rangement. Ce livre de la consultante en rangement (rien que ça) Marie Kondo est une véritable méthode de tri pour les nuls. La japonaise va à contre-courant des astuces couramment servies dans les magazines féminins et propose de prendre le taureau par les cornes : pour profiter d'un intérieur rangé durablement, il faut faire le tri par le vide, une bonne fois pour toutes.

Tout au long du livre, Marie Kondo distille ses conseils pour un rangement efficace et à long terme : commencer par les vêtements, puis les papiers, puis les livres, etc. Ne pas hésiter à jeter les objets qui ne nous procurent pas de joie, attribuer une place bien définie à chaque chose et remercier nos affaires pour le service rendu. Si l'approche de Marie Kondo, qui humanise presque chaque objet, peut sembler parfois un peu exagérée, l'ouvrage regorge de conseils bien pratiques pour se mettre à ranger. Attention toutefois à ne pas tout prendre au pied de la lettre : si cela ne semble pas le cas au Japon, il peut être utile en France de conserver ses relevés de compte bancaire et ses fiches de paie !

Enfin, il est bon de préciser que vu le sujet, Marie Kondo a réussi l'exploit de ne pas écrire un livre soporifique. Car avouons-le, le rangement, c'est barbant ! Seule notre consultante semble être absolument exaltée par la chose, dont elle nous dit tout au long de l'ouvrage que c'est sa plus grande passion depuis qu'elle a 5 ans. On a un peu de mal à y croire, mais passons. J'ai été assez surprise de la vitesse et la facilité avec laquelle j'ai lu ce livre. Et ce qui est bien, c'est qu'il suffit de suivre le guide pour tout ranger. Le plus dur est encore de se retrousser les manches et de s'y mettre.

La magie du rangement de Marie Kondo, Pocket, 2016, 220 pages
2 Commentaires :
  1. Ce livre m'a énormément aidé à me créer un espace harmonieux. J'aime l'approche originale de Marie Kondo. Elle a même réussi à me faire aimer le rangement ! Je ne m'étais jamais posé la question avant d'avoir lu La Magie du Rangement mais comment peut-on ranger sans avoir appris à le faire ? C'est souvent parce qu'on ne sait pas par où commencer,comment ranger qu'on finit par se laisser dépasser et laisser tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, elle a le mérite de proposer une méthode qui nous permet de savoir par où commencer, donc d'éviter de se laisser déborder !

      Supprimer