jeudi 24 mars 2016

La famille Tortue : le livre-comptine incontournable pour éveiller bébé

Je vous en parlais déjà il y a quelques semaines, je me découvre une passion pour les livres de petite enfance. L'un de mes préférés du moment est La famille Tortue paru chez Nathan dans la collection Petit Nathan. Il s'agit d'un livre-comptine spécialement conçu pour les tout-petits, qui permet d'éveiller son bébé à la lecture, à la musique et au toucher !


La famille Tortue : le livre-comptine incontournable pour éveiller bébé

Comptine pour petits doigts
Qui n'a jamais chanté La famille Tortue ("Jamais on a vu, jamais on ne verra / La famille Tortue courir après les rats...") ? Si cette comptine est moins connue que La souris verte, elle reste tout de même un incontournable du répertoire pour enfants et elle revient en mémoire dès les premiers couplets. Je crois même que c'est une de mes comptines préférées.

Ici, le livre met en scène les différents couplets de la comptine. J'ai un gros coup de coeur pour les illustrations toutes mignonnes de Marion Billet qui a un vrai talent pour illustrer les comptines pour enfants. En tournant les pages, on peut chanter les couplets avec son bébé, et ma fille, même si elle n'est pas encore née, l'adore déjà ! Dès que je commence à chanter, elle se met en mouvement, c'est assez magique ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec le chant, pas de panique : un flashcode permet d'écouter la comptine.

Ce que j'aime dans ce petit livre, c'est qu'il est 3 en 1 : il permet d'éveiller bébé à la lecture, à la musique grâce au chant, mais aussi au toucher. En effet, il a été réalisé avec la collaboration de Christel Denolle, psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits. Les illustrations sont en fait constituées de pleins et de creux dans lesquels bébé peut glisser ses doigts pour stimuler son toucher. La lecture de La famille Tortue devient alors une véritable expérience sensorielle et un merveilleux moment de partage entre l'enfant et ses parents.

Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre et j'ai hâte de le lire à ma fille quand elle sera parmi nous !

La famille Tortue, illustré par Marion Billet, avec la collaboration de Christel Denolle, éditions Nathan, 2016, 12 pages
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.
2 Commentaires :
  1. En tant que tout bientôt maman d'une petite fille aussi, j'aime bien les articles qui traitent de ce genre de petits livres, parce que je dois bien avouer que je n'y connais rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh félicitations !! Je ne m'intéressais pas à la lecture jeunesse avant d'être enceinte, mais maintenant tous les livres pour petits attirent mon oeil ! C'est vrai qu'on en parle très peu sur la blogosphère, c'est pour ça que j'ai eu envie de partager mon expérience et mes coups de coeur :)

      Supprimer