dimanche 2 août 2015

Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella

Je ne sais pas pour vous mais, pendant les vacances, j'ai besoin de lectures légères et sans prise de tête, qui plus est après l'une des plus longues pannes de lecture que j'ai traversée depuis plusieurs années. Pour cette reprise, j'ai choisi une valeur sûre que je n'étais pas prête de regretter : Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella.

Road trip infernal pour jeunes mariés
Depuis son adolescence, Lottie Graveney ne rêve que d'une chose : se marier. A 34 ans, son petit ami, Richard, s'apprête enfin à lui demander sa main. Enfin ça, c'est ce qu'elle croit. Alors que la soirée s'annonçait parfaite, les choses tournent mal et c'est la rupture. Inutile de se démonter, Lottie accepte un rencart avec Ben, son amour de jeunesse, qui vient justement de reprendre contact. Sur un coup de tête, ils décident de se marier et de partir en voyage de noces à Ikonos, une île grecque paradisiaque où ils se sont rencontrés 15 ans plus tôt. Mais c'est sans compter sur Fliss, la sœur de Lottie, bien décidée à lui faire entendre raison. Pour cela, elle a plus d'un tour dans son sac...

Depuis ses débuts, Sophie Kinsella a habitué ses lecteurs à des romans drôles et légers, alors pourquoi changer une recette qui gagne ? Nuit de noces à Ikonos rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès de la reine de la chick-lit : une intrigue pleine de fraîcheur, des héroïnes gaffeuses mais attachantes et un comique de situation omniprésent. Résultat, ce roman tourne à la course poursuite hilarante où tous les coups sont permis pour empêcher Lottie de consommer son mariage.

Pour donner au lecteur une vue à 360° sur cette situation loufoque, Sophie Kinsella a eu l'intelligence de décupler l'effet humoristique de l'intrigue en alternant le point de vue de Fliss et de Lottie. Mais entre les vacheries, c'est bien l'amitié des deux sœurs qui transparaît. Le tout écrit dans un style spontané, comme si elles nous racontaient leur histoire en direct.

Léger, vif et hilarant, Nuit de noces à Ikonos est le roman idéal pour buller en vacances.

Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella, Pocket, 2015, 549 pages
1 Commentaires :
  1. Lecture parfaite pour l'été, il faudrait que je me le procure :)

    RépondreSupprimer