Dôme, tome 1, de Stephen King


Quatrième de couverture :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…


Mon avis : 
Dôme est le tout premier livre de Stephen King que je lis. Avec cette lecture, je découvre donc totalement l'univers et le style de celui que l'on considère souvent comme le maître du suspense. 

J'avoue n'avoir pas été tellement emballée au début. Une bourgade paumée aux Etats-Unis où les habitants et les notables sont pour la plupart bêtes et méchants, et où seuls le népotisme et les magouilles règnent. Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement difficiles et violentes. Et puis je me suis rapidement laissée prendre par l'intrigue, haletante et de plus en plus addictive. Le fait de suivre plusieurs "affaires", comme dans un roman policier, permet au lecteur de ne pas s'ennuyer et de ne pas voir les pages se tourner. Le tout saupoudré de fantastique qui nous empêche de reposer le livre avant la fin.

Côté style, je dois reconnaître que c'est très bien écrit. L'écriture est précise et fluide, ce qui rend la lecture très facile. J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses références littéraires disséminées un peu partout dans le roman. 

Dôme fût donc une excellente lecture pour moi, et je ne tarderai certainement pas à lire le tome 2, je veux connaître la fin !

Dôme, tome 1, Stephen King, Albin Michel, 2011, 630 pages

J'ai lu Dôme, tome 1 dans le cadre d'une lecture commune organisée par Gigi-sempai sur Livraddict.
Lire les avis de : Luna, LIZI, Frankie

4 commentaires :
  1. J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Assez mitigée quant à moi. Le sujet est intéressant, mais il y a beaucoup de longueurs. Ceci dit, j'ai très envie de savoir ce qu'est ce dôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai envie de savoir. Les longueurs ne m'ont pas tant gênée que ça. Ce qui a été dur, c'est la cruauté, la violence et le comportement des habitants de la ville déballés à chaque page. Mais l'envie de savoir ce qu'est ce dôme est plus forte et je lirai le tome 2 sans tarder !

      Supprimer
  3. Je vois que nos impressions sont opposées. Le début m'a emballée, mais après, j'ai eu du mal à avancer. Alors que toi, c'est le contraire. Mais c'est vrai que certaines scènes sont un peu violentes et m'ont mis une boule dans l'estomac.
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer