mercredi 30 mai 2012

Serum : Saison 1, Episode 1, de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza


New-York, 21 heures passées. 
Une femme est poursuivie dans les rues de la ville. Au pied d'un monument du parc de Fort Greene, elle est touchée d'une balle dans la tête. Elle échappe de peu à la mort mais, à son réveil, elle est totalement amnésique. Lola Gallagher, détective au NYPD, est en charge de l'enquête. Mais qui est cette femme qui est encore poursuivie et ne se souvient de rien ? Pour l'aider, Lola fait appel à Arthur Draken, un psychiatre de renom qui a mis au point un mystérieux sérum...

Ce premier épisode pose les bases de l'histoire et propose au lecteur de faire connaissance avec les personnages. Mais déjà, le mystère occupe une place énorme dans l'intrigue et le suspense est conservé de manière magistrale. A la fin de ce premier épisode, le lecteur n'a que des questions mais n'a qu'une envie : lire l'épisode 2 !

L'écriture est dynamique et les dialogues sont très nombreux. Les auteurs alternent les points de vue et le lecteur a donc des informations qui émanent du NYPD comme des mystérieux criminels qui traquent la victime, sans pour autant en savoir assez pour reconstituer lui-même les évènements. Et puis il y a ces chapitres en italique, montrant un homme qui vient, manifestement, de commettre un crime. On ne sait pas qui il est mais on sait déjà que cet homme aura toute son importance dans l'intrigue...

Pour innover, Serum est entrecoupé de flashcodes qui, lorsque vous les lisez sur votre smartphone, font jouer des morceaux de musique, tantôt psychédéliques et mystérieux (Ouverture), tantôt rythmés (Bullets flying), tantôt jazzy (The line). Qu'on aime ou non lire avec de la musique, on ne peut que saluer l'effort qui a été fait sur cette bande originale, qui ajoute un côté vivant à l'écriture presque cinématographique qui caractérise ce premier épisode.

En fait, ce petit livre se lit comme on regarde une bonne série télé : on est totalement absorbé par l'action et, dès que l'épisode est terminé, on veut savoir ce qui arrivera dans le suivant. J'ai hâte de lire le second épisode !

Serum : Saison 1, Episode 1, Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, J'ai Lu, 2012, 182 pages

1 Commentaires :
  1. Coucou,
    je suis en train de le lire et j'adore!! C'est vraiment original, même si je ne met pas toujours la musique qui va avec!!!!
    A bientôt
    Emmanuelle - Addictions Boréales

    RépondreSupprimer