vendredi 20 avril 2012

Replonger dans l'univers d'Harry Potter : Pottermore

On pourrait croire que le buzz autour d'Harry Potter s'est essoufflé, une fois l'intégralité des livres et des films parus. Eh bien, détrompez-vous ! Alors qu'elle s'apprête à publier son prochain roman, destiné cette fois-ci aux adultes, J.K. Rowling est bien décidé à rallumer la flamme Harry Potter. Pour cela, elle a inventé un concept original, Pottermore, à mis chemin entre le réseau social et le jeu de rôle


Pottermore, c'est une plateforme gratuite, accessible depuis votre navigateur internet, qui vous permet de vous mettre dans la peau d'un sorcier. La partie histoire vous propose de revivre les aventures d'Harry Potter chapitre après chapitre, en récoltant des indices. Simultanément, vous montez vos compétences de sorcier : vous achetez vos fournitures scolaires au Chemin de Traverse, êtes placé dans une maison de Poudlard par le Choixpeau magique, préparez des potions et apprenez à lancer des sortilèges. Tout cela est très interactif et vous permet de rapporter des points à votre maison, comme dans la "vraie vie" à Poudlard. 


Le côté réseau social vous permet d'inviter des amis, que vous pouvez ensuite défier en duel. Vous pouvez également laisser des commentaires dans la salle commune de votre maison. Le seul défaut est que vous n'avez pas le libre choix de votre pseudo : vous pouvez choisir uniquement entre 4 propositions de pseudo très "magiques", ce qui ajoute néanmoins un côté très "jeu de rôle" à Pottermore.


Mais le plus intéressant dans Pottermore, c'est le contenu inédit que recèle chacun des chapitres. En découvrant des indices, vous débloquez des textes inédits écrits par J.K. Rowling, dans lesquels elle vous explique quelles ont été ses inspirations ou dévoile des secrets pour chacun des éléments du livre : la famille Dursley, les gadgets, les lieux de Poudlard, les différentes créatures magiques, etc. Il y a parfois même des vidéos de J.K. Rowling. On redécouvre, au fil des chapitres, tout l'univers d'Harry Potter.


Décidément, Harry Potter n'est pas prêt de se faire oublier, pour notre plus grand plaisir. J'adore replonger cet univers magique que j'ai découvert il y a plus de dix ans, quels souvenirs ! Pottermore est très bien conçu : l'association du jeu de rôle interactif et du contenu inédit en fait un outil à la fois ludique et instructif. Parfait en attendant l'encyclopédie de Harry Potter, sur laquelle J.K. Rowling a déclaré travailler.

Si vous n'êtes pas encore sur Pottermore, allez vous inscrire ! Et pour ceux qui souhaiteraient m'ajouter comme amie, mon pseudo est LumosViolet22992.

Et vous, quel est votre petit nom magique ?

15 Commentaires :
  1. Je viens de tester ça, c'est vraiment pas mal. Les illustrations sont excellentes et vraiment dans le ton des bouquins, plus magique que les films je trouve !
    Dommage que seul le premier livre soit accessible, j'ai hâte d''aider Sirius à s'échapper moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Le site était encore en bêta il y a quelques jours, je pense que les livres suivants seront bientôt accessibles. Je suis d'accord avec toi, les illustrations sont magiques et l'univers grandiose, on se croirait dans les livres !!

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé la mécanique des sorts et la petite préparation de potion (que j'ai recommencé au moins 3 fois avant de capter où se cachait cette foutue baguette!!)
      Je t'ai lancé une invit normalement, moi c'est CastleSeeker13908 !

      Supprimer
    3. Ahahah, moi aussi j'ai recommencé plusieurs fois avant de trouver la baguette !!
      Yes, j'ai reçu l'invit ! CastleSeeker, ça fait très ténébreux comme pseudo ^^

      Supprimer
    4. On va dire que c'était le moins pire de tous !

      Supprimer
    5. Moi je viens juste de m'inscrire et mon pseudo est écarlateFantôme26958 et je trouve ce jeu tout simplement...magique! Même si je ne trouve toujours pas la baguette magique lorsqu'il faut faire les potions et que je n'arrive pas à jeter un sort x)

      -Ombrage-

      Supprimer
    6. Hihi, oui j'ai mis du temps à la trouver moi aussi ! Elle est cachée sur la droite derrière les deux sachets d'herbes à potions :)

      Supprimer
    7. C'est bon j'ai trouvé, merci Aniouchka! :D
      -Ombrage-

      Supprimer
  2. J'avais entendu parler de l'ouverture de ce site puis complètement oublié, merci ma belle. Je viens de t'envoyer 1 demande d'ajout (NoxVifetc...). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, je t'ai ajoutée !! J'espère que tu vas bien t'amuser :) Bisous

      Supprimer
  3. J'y suis inscrite depuis mercredi ou jeudi et je m'y amuse comme une petite folle. Je prends mon temps donc je n'en suis pas encore aux potions dont vous parlez, je viens juste de passer le choixpeau. Mon pseudo est VifRose19731, je viens de t'envoyer une demande. Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je sais que ce n'est pas un forum d'aide ici, mais es-que quelqu'un peu m'expliquer comment on jette un sort svp ? Quand je tappe sur les lettres dès la deuxieme mon sort échoue. Merci.

    RépondreSupprimer