Lina : J'ai pas sommeil ! de Stéphane Barroux


En ce moment, ma fille de presque 21 mois fait des histoires pour aller se coucher. L'occasion idéale pour lui présenter Lina, le nouveau personnage de Stéphane Barroux aux éditions Flammarion Jeunesse, qui elle non plus ne veut pas dormir.


Quatrième de couverture

Tout le monde dort. C'est vraiment pas drôle !


Mon avis

C'est l'heure d'aller se coucher. Mais Lina n'a pas sommeil, elle préfère jouer. Pourtant, tout le monde dort à la maison : son chat, sa poule, son poussin, son lapin et même son doudou ! D'ailleurs, ils ne sont pas très contents d'entendre Lina gigoter et faire du bruit, elle les empêche de dormir ! Alors, maintenant, ça suffit, bonne nuit Lina !

Lina est le nouveau petit personnage de l'auteur-illustrateur Stéphane Barroux. C'est une petite fille joyeuse au caractère bien trempé, qui devrait vous rappeler d'autres petites filles du même âge (à moi en tout cas, elle me rappelle la mienne) ! 

Dans cette nouvelle série d'albums (deux sont déjà parus aux éditions Flammarion), Stéphane Barroux aborde des thèmes proches des préoccupations des enfants. Dans J'ai pas sommeil !, il s'agit d'évoquer l'heure du coucher qui s'accompagne du respect des autres : quand on n'a pas sommeil, on a le droit de ne pas dormir, mais il ne faut pas réveiller les autres qui, eux, sont fatigués. Une leçon qui semble faire mouche chez ma fille qui a cessé son remue-ménage à chaque fois que je lui ai lu cette histoire. 

Côté illustrations, j'aime beaucoup les dessins à la plume de Stéphane Barroux et les couleurs de plus en plus sombres au fil des pages pour accompagner l'enfant dans le sommeil. 


En bref

Cet album à la fois simple et attachant peut être l'allié précieux des parents dont les jeunes enfants font la fête le soir, à l'heure de dormir !


Le livre

Lina : J'ai pas sommeil ! de Stéphane Barroux
Editions Flammarion Jeunesse (2018), 32 pages
Parution le 4 avril 2018
Dès 2 ans

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

Ecrire un commentaire :