Rencontre avec Marie Drucker et Sidonie Bonnec

Mardi 3 octobre, j'étais invitée à un apéritif avec Marie Drucker et Sidonie Bonnec à l'occasion de la sortie en poche de leur guide de maternité Maman pour le meilleur et pour le reste. Récit d'une chouette rencontre.



Le rendez-vous était donné à 19h15 au Petit Souk, une boutique d'articles pour enfants en plein cœur du Marais à Paris. Arrivée un peu en avance, j'ai été chaleureusement accueillie par l'équipe du Livre de Poche à l'origine de l'événement, et par les vendeuses de la boutique qui m'ont invitée à en faire le tour.

Attention : quand on entre dans cette boutique, on en sort difficilement sans acheter quelque chose. Tout y est mignon et tendance ! Regardez un peu cette beauté :




Pendant que je flânais dans la boutique, les autres invitées arrivaient, pour la plupart des lectrices conviées par Babelio. Puis les deux journalistes, Marie Drucker et Sidonie Bonnec, sont arrivées ensemble en bonnes copines, bras dessus-bras dessous, et nous ont saluées individuellement.


Après s'être extasiées elles aussi devant la beauté de la boutique, elles se sont installées au fond du magasin, où nous les avons rejointes. Elles nous ont alors présenté leur livre Maman pour le meilleur et pour le reste, qu'elles ont écrit ensemble alors qu'elles étaient toutes deux jeunes mamans. 

Le but : donner des conseils de "bonne copine" aux jeunes mamans qui se sentent perdues, alors qu'elles mêmes avaient été confrontées à des tonnes de questions auxquelles elles ne trouvaient pas de réponse dans les livres. Elles avaient dans l'idée d'écrire un petit guide sympathique et déculpabilisant dans lequel on trouverait à peu près toutes les réponses, sans devoir se plonger dans les encyclopédies de la maternité un peu trop scientifiques. En effet, le ton du livre est léger, drôle et rassurant : tout ce sont j'aurais eu besoin quand ma fille n'avait que quelques mois !


Le livre de Marie Drucker et Sidonie Bonnec est directement tiré de leur expérience personnelle, avec l'appui de quelques professionnels (médecins, sage-femmes, psychologues...). On y trouve des anecdotes qu'elles nous ont raconté avec beaucoup d'humour. 

Après la présentation du livre, nous avons pu poser nos questions aux auteurs, puis leur faire dédicacer un exemplaire. C'était très agréable de pouvoir échanger avec ces deux personnalités que l'on voit plus souvent à la télévision ou à la radio qu'en vrai. Marie Drucker et Sidonie Bonnec sont très accessibles, sympathiques et surtout pleines de vie et très drôles !


Nous avons ensuite partagé le verre de l'amitié autour d'un bel apéritif concocté par Le Livre de Poche. Regardez-moi ces jolis cupcakes aux couleurs du livre :


J'ai également eu la chance de discuter avec les équipes du Livre de Poche et quelques lectrices très sympathiques. Merci à Marie Drucker, Sidonie Bonnec, au Livre de Poche et au petit Souk, j'ai passé une excellente soirée !
Ecrire un commentaire :