vendredi 6 octobre 2017

Bilan Lecture Septembre 2017

Septembre vient de se terminer, et il a été prolifique du côté des lectures, avec pas moins de 10 livres lus. C'est l'heure du bilan !


Bilan Lecture Septembre 2017


Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Editions Belfond


La confession d'un agent double pendant la guerre du Vietnam. La lecture de ce roman a été une épreuve pour moi, à cause de son style si particulier. Pourtant, c'est un récit brillant par son ironie et son cynisme, parfois même son humour. Un texte exigeant en forme de coup de griffe à l'Amérique et aux idéaux communistes.



Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain
Editions Gallimard


Le narrateur de ce roman d'investigation enquête sur la mort de ses parents, liée à l'assassinat de Robert Kennedy, le frère de JFK. Cela donne un récit passionnant dans lequel Marc Dugain déblaie les mensonges qui entourent la mort des frères Kennedy et nous livre une vérité beaucoup plus dérangeante. Un livre addictif et édifiant de bout en bout.



L'héritier de Joost de Vries
Editions Plon


Ce roman en apparence sans queue ni tête est un exercice de style autour du réel, du rêve et de l'usurpation d'identité. Malgré la performance de l'auteur, qui balade son personnage et son lecteur dans un monde universitaire hostile, j'ai eu du mal à ne pas perdre pied pendant la lecture. L'héritier est un récit à lire pour sa construction loufoque et ses multiples références à la pop culture, pas pour son intrigue.


La Fontaine : une école buissonnière d'Erik Orsenna
Editions Stock


Une biographie originale et décalée de La Fontaine sous la forme de chroniques courtes et très agréables à lire. Erik Orsenna aborde la vie du poète par un chemin de traverse : celui des anecdotes et des rencontres. Il rend également un bel hommage à la langue française magnifiée par La Fontaine et nous fait découvrir de jolies pépites qui révèle un personnage bien plus fripon que l'on ne croit.


Mon gamin de Pascal Voisine
Editions Calmann-Lévy


Un premier roman bourré de talent à ne pas manquer ! C'est un beau récit d'apprentissage où tendresse, tristesse et humour noir se mélangent, au cours de cet été où Thierry va devenir adulte plus brutalement et plus rapidement que prévu. Une jolie pépite à découvrir sans tarder.


Le Lac des cygnes et La Sylphide de Pascale Maret
Editions Nathan


Deux novélisations des ballets, joliment illustrés de clichés des représentations à l'Opéra de Paris. Ces livres sont à mettre entre les mains des enfants qui débutent la lecture et qui sont attirés par l'univers féérique des ballets.



Oh, chouette ! de Jo Lodge
Editions Casterman


Un album aux animations originales et aux couleurs pop qui déclenche l'hilarité générale chez les petits... comme chez les grands !



Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey
Editions Nathan


Un album clair et ludique qui propose des exemples et des exercices simples pour apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions et à développer leur attention. C'est un beau support pour les accompagner sur la voie de la pleine conscience.



La maison des bisous de Claudia Bielinski
Editions Casterman


Ma fille et moi avons adoré ce livre à flaps rigolo qui invite à une partie de cache-cache pleine de bisous ! Nous avons passé un formidable moment de complicité autour de cet album, qui a donné lieu à une bataille de bisous mémorable.



Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?




Cet article vous a plu ? 

Pour ne pas manquer les prochains, abonnez-vous à la newsletter du blog et suivez-moi sur les réseaux sociaux !


Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire