[Bilan Lecture] Avril 2017

C'est l'heure du bilan lecture du mois d'avril : d'excellentes lectures et deux coups de cœur au programme !


[Bilan Lecture] Avril 2017


Littérature

Entre ciel et Lou ~ Lorraine Fouchet
Entre ciel et Lou ~ Lorraine Fouchet
publié aux éditions Pocket

Beau coup de cœur ! Un texte profondément humain qui sent bon le beurre salé et les baisers sucrés, qui donne envie de prendre le large, d'amarrer sur l'île de Groix et de se lier d'amitié avec les mouettes et les goélands. A lire pour passer un irrésistible moment de douceur et de tendresse.

> Lire mon avis


L'ignorance ~ Milan Kundera
L'ignorance ~ Milan Kundera
publié aux éditions Folio

Une réflexion personnelle de l'auteur sur le retour d'émigration, l'identité, le passé et la mémoire. Ce livre à la limite de la philosophie est assez difficile d'accès mais très riche en enseignements.


Miss Cyclone ~ Laurence Peyrin
Miss Cyclone ~ Laurence Peyrin
publié aux éditions Calmann-Lévy

Un immense coup de cœur qui, pendant trois jours, m'a littéralement transportée dans un autre monde. Ce sublime roman raconte l'amitié indéfectible de deux femmes dans une New York en ébullition. Il nous parle de la vie qui passe, de ces événements qui nous transforment et qui changent tout, dans la grande comme dans la petite histoire. C'est un roman à ne pas rater, à lire au calme en écoutant les Beatles.

> Lire mon avis


Le murmure du vent ~ Karen Viggers
Le murmure du vent ~ Karen Viggers
publié aux éditions Les Escales

Dans son troisième roman, Karen Viggers nous emmène dans le bush, sur la terre des kangourous et des stockmens, ces fermiers colons australiens qui ont chassé les Aborigènes avant d'être expropriés par l'Etat. Ce livre est dur, plein de violence et de souffrance humaine et animale. Il aborde la douleur du passé qui vient hanter les individus jusque dans leur présent. Un roman de sueur et de larmes qui m'a touchée, même si sa dureté m'a donné du mal.


Jeunesse

Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme ~ Nathalie Choux
Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme ~ Nathalie Choux
publié aux éditions Nathan Jeunesse

Cet imagier sonore et animé est idéal pour faire découvrir à bébé les animaux emblématiques de la crèche tout en le faisant participer à la lecture !

> Lire mon avis


Mignon et Chérie ~ Nadja
Mignon et Chérie ~ Nadja
publié aux éditions L'école des loisirs

Une très belle histoire d'amitié entre une souris et un chat qui va au delà des préjugés, illustré par les jolies aquarelles colorées de Nadja.

Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?

Ecrire un commentaire :