Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet : mon beau coup de cœur breton

J'ai choisi ce livre après avoir lu son quatrième de couverture, je ne connaissais ni le titre ni l'auteur. Finalement, c'est une très belle surprise que ce roman choral plein d'amour et de bienveillance qui donne envie de se réfugier en Bretagne.


Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet : mon beau coup de cœur breton

Quatrième de couverture :
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux.
Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère à la fois triste et légère de ce très beau roman choral dans lequel les membres d'une même famille prennent tour à tour la parole après la mort de Lou. Cette femme que l'on devine douce et bienveillante était le pilier de la famille. Elle était l'épouse, la mère, la grand-mère, la belle-mère. Elle était le phare lumineux dans leur vie pleine d'obstacles. Lou partie, la famille vole en éclat, comme si ses membres avaient perdu les clés pour communiquer. Sans elle qui les liait tous, ils doivent apprendre à connaître, à se parler, à s'aimer.

- [...] J'étais triste à cause de Lou et puis je me suis dit qu'on a eu de la chance de l'avoir. Sans elle, je n'existerais pas. Papa, tante Sarah et Charlotte non plus.
- Sans elle, personne ne m'aimerait et je détesterais tout le monde.

J'ai été touchée par les différents personnages du livre que l'on apprend progressivement à connaître au fil de leurs souvenirs. Ceux qui semblaient peu sympathiques révèlent leurs bons côtés. J'ai particulièrement aimé la petite Pomme si attentive à sa famille, les stratagèmes de Jo pour mieux connaître ses enfants et l'humour de Lou qui survit à sa mort.

Dans ce texte écrit à la première personne, chaque personnage exprime sa perte à sa manière. Le ton est toujours beau et plein d'amour dans les mots de Jo, Pomme, Sarah, Cyrian, Albane et même Lou qui prend la parole de "là où l'on va après".

Entre ciel et Lou est un magnifique roman qui donne envie de prendre le large, d'amarrer sur l'île de Groix et de se lier d'amitié avec les mouettes et les goélands. C'est un texte profondément humain qui sent bon le beurre salé et les baisers sucrés (et il y a même des recettes à cuisiner). A lire pour passer un irrésistible moment de douceur et de tendresse.

Le livre :
Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet
Editions Le Livre de Poche (2017), 384 pages
Publié initialement aux éditions Héloïse d'Ormesson

Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :