Trouver le temps de lire (même quand on a un agenda de ministre !)

Joyeux 2017, les amis ! Et si, cette année, on décidait de consacrer un peu plus de temps libre à la lecture ? 


Depuis que je suis maman, mon temps de lecture a drastiquement diminué, mais j'ai tout de même réussi à aménager quelques moments dans mes journées bien remplies pour bouquiner. Voici mes conseils pour trouver du temps pour lire, même si vous avez un agenda de ministre !


Trouver le temps de lire (même quand on a un agenda de ministre !)

Entre le travail, les enfants, les loisirs et la maison à entretenir, pas facile de caser une pause lecture dans nos emplois du temps overbookés ! Mais vous allez voir qu'en s'organisant différemment, c'est tout à fait possible !

Lire moins longtemps mais plus souvent
C'est comme avec le sport : il est plus efficace de faire de petits efforts tous les jours, qu'un seul gros effort une seule fois par semaine. Concrètement, on préfère lire quelques pages chaque jour dès qu'on a un peu de temps libre plutôt que d'attendre d'avoir 3 heures creuses le week-end pour s'enfiler plusieurs chapitres. 

Donc, dès que vous avez 5 minutes, lisez un peu, et vous reprendrez votre lecture quand vous aurez de nouveau 5 minutes. A la fin de la semaine, vous aurez lu autant (si ce n'est plus) qu'au bout d'une seule pause de 3 heures.

Profiter des temps morts
Même 5 minutes sont difficiles à trouver ? Profitez des temps morts ! Vous savez, ces moments où dans les transports en commun ou dans les salles d'attente, vous passez le temps en jouant sur votre smartphone. Ou bien le soir, quand vous vous connectez à Facebook et passez une heure à scroller votre timeline. 

Lâchez donc votre souris et votre téléphone et prenez un livre ! Vous passez un bon moment et votre attente passera d'autant plus vite. Pour ma part, j'ai toujours un livre dans mon sac (en format poche bien sûr, pour l'emporter partout avec moi), afin d'être sûre d'avoir de l'occupation au cas où j'aurais un temps mort dans la journée.

Faire de la pause lecture un moment pour soi
Si vous aimez vraiment lire, faites de votre pause lecture un moment rien qu'à vous, que nul ne pourra venir perturber. 

Depuis que je suis maman, j'apprécie de prendre le métro une heure par jour pour aller travailler (jamais je n'aurais pensé dire ça), car c'est devenu MON MOMENT pour lire. Matin et soir, mon bébé me demande une attention telle qu'il m'est impossible de prévoir à quel moment je vais pouvoir ouvrir un livre. Dans le métro, personne ne vient me déranger dans ma lecture, c'est donc devenu un moment sacré où je peux me consacrer à ma passion. 

Quand vous aurez fait de votre pause lecture un moment sacré POUR VOUS, vous vous y tiendrez sans le moindre problème.

Alors pour bien commencer 2017, profitez de vos temps pour vous aménager des pauses lecture qui apporteront une bouffée d'oxygène à votre emploi du temps de ministre !
4 commentaires :
  1. Bonne Année à toi aussi et merci pour tes précieux conseils.
    C'est sûr qu'être maman ça chamboule pas mal de choses.
    Je conseille également la liseuse que je trouve plus légère et maniable pour lire le soir (pour ne pas déranger son conjoint ou bébé si on reste un peu dans sa chambre), pour la manipulation dans la journée et alléger le sac à main (important lorsqu'on a un enfant). Dans les périodes un peu plus compliqué, c'est pas mal de lire des nouvelles ou des romans à 150 pages max.
    C'est drôle ce que tu dis pour les transports car je suis dans le même état d'esprit. C'est l'occasion de lire 2h par jour sans être dérangé.
    Je pense qu'il faut surtout déculpabiliser notamment sur la quantité et se concentrer sur la qualité. Par exemple, dans mon cas, je lis moins pour les mêmes raisons que toi, du coup, je suis plus attentive et sensible aux critiques : ça permets d'avoir des lectures plus sympathique et beaucoup moins de déception.
    Bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et tes conseils ! Je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité de se concentrer sur la qualité. Je choisis désormais encore plus mes lectures après avoir lu des avis et en fonction de mon humeur du moment. Et aussi, je n'hésite plus à sauter des pages ou à abandonner si un livre m'ennuie.
      Concernant la liseuse, c'est pratique mais je prends plus de plaisir à lire en papier. Je privilégie donc les poches qui se faufilent dans le sac à main et ne pèsent pas lourd, et je garde la liseuse pour les ouvrages que je ne possède qu'en format numérique.

      Supprimer
  2. Bonne année à toi !
    Un bébé demande une sacrée organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi !
      Oui, il faut s'organiser avec bébé car les priorités changent. Mais résultat, j'apprécie deux fois plus mes pauses lectures !

      Supprimer