mardi 25 octobre 2016

Match ~ Suzanne Galéa

Imaginez qu'un algorithme élevé au rang de Dieu prenne en main votre double numérique pour vous assister dans toutes vos tâches et accomplir votre rêve le plus cher : trouver l'amour. Ça vous rappelle notre époque ? Bienvenue dans Match de Suzanne Galéa, une dystopie prometteuse dans le sillage de George Orwell et Philip K. Dick.


Match ~ Suzanne Galéa

Quatrième de couverture :
"Danaé, elle, ne voulait pas qu'on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre."

Danaé vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque. Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine.

Avec ce premier roman dystopique, adroit mélange d’aventures, de conspirations et d’amour, Suzanne Galéa nous confronte subtilement à la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être heureux ?

Mon avis :
J'avais été séduite par le quatrième de couverture de ce premier roman, je l'ai été encore plus en plongeant tête la première dans l'intrigue. Avec une écriture impeccable, Suzanne Galéa construit un univers complexe où l'humanité fait pâle figure sans son double numérique. Un monde où il existe une application pour tout : être performant au lit, calculer ses calories et suivre sa forme physique, ressentir des émotions et trouver l'amour. Bien rares sont ceux qui savent encore se passer de cette assistance digitale et qui, comme Danaé, ont le luxe de pouvoir encore rêver. 

J'ai adoré cet univers largement inspiré des dérives de notre propre société si friande d'applications et de coachs 2.0. Une atmosphère presque prémonitoire, sombre et pessimiste qui m'a rappelé les nouvelles de Philip K. Dick et 1984 de George Orwell. Dans ce climat où la suspicion règne en maître, Suzanne Galéa fait évoluer avec brio un personnage solaire et maîtrise le suspense du début à la fin. Un premier roman surprenant et prometteur qui fait froid dans le dos et donne envie de lire les suivants.

Match de Suzanne Galéa, Readmybook, 2016
2 Commentaires :
  1. Merci pour cette très belle chronique ! Suzanne et toute l'équipe ReadMyBook sommes ravis que le roman vous ait plu.
    À bientôt,
    Audrey (ReadMyBook)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique en effet, qui donne à cet univers beaucoup d'attrait. Merci.

    RépondreSupprimer