mercredi 6 avril 2016

Ecoute les comptines du monde : s'ouvrir aux autres cultures en chanson

Il n'y a pas que La souris verte, Au clair de la lune ou A la claire fontaine... le monde entier regorge de comptines pour enfants magnifiques. Dans le livre sonore Ecoute les comptines du monde, bébé s'ouvre à la diversité culturelle et linguistique.


Ecoute les comptines du monde : s'ouvrir aux autres cultures en chanson

S'initier en chanson aux plus belles comptines du monde
Chanter des comptines à son enfant est un formidable vecteur d'éveil et de partage. Cela permet de structurer son langage de manière ludique tout en construisant une relation affective privilégiée avec lui.

Pour éveiller la curiosité de bébé et l'initier à de nouvelles sonorités, Nathan a eu l'idée de rassembler cinq comptines du monde plus ou moins connues dans le livre sonore Ecoute les comptines du monde. On y trouve de magnifiques mélodies venues du Congo ("Olélé moliba makasi"), d'Amérique du Nord ("Ani couni chaounani"), d'Angleterre ("Twinkle, twinkle, little star"), du Japon ("Haru Ga Kita") et d'Allemagne ("Alle meine Entchen").

Chaque comptine est magnifiquement illustrée par les jolis dessins de Marion Billet. Si ces derniers donnent une idée du thème de chaque comptine, je regrette néanmoins que les paroles n'aient pas été traduites en français, c'est un peu dommage.

Mais là où ce petit livre est le plus intéressant, c'est qu'il est sonore. Il a été conçu avec la collaboration de la psychologue et psychanalyste Christel Denolle, spécialisée dans le développement des tout-petits. Un boîtier situé au dos du livre et un petit bouton présent sur chaque page permettent en effet d'écouter les cinq comptines pour s'imprégner des sonorités, des mélodies et les chanter avec son enfant. La lecture devient alors une véritable expérience sensorielle !

Pour le moment, je chante ces comptines à ma petite fille qui est toujours dans mon ventre. Au vu de ses mouvements, elle semble apprécier ce moment de partage vocal. J'ai hâte de lui chanter lorsqu'elle sera née et un peu plus grande pour voir comment elle réagit à ce merveilleux petit livre sonore !

Ecoute les comptines du monde, illustré par Marion Billet, avec la collaboration de Christel Denolle, éditions Nathan, 2016, 12 pages (dès 6 mois)
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire