Bébé dis-moi qui tu es : les conseils d'un pédiatre aux futurs parents

Dans ce qu'il nomme son "traité d'antipuériculture", le pédiatre Philippe Grandsenne délivre ses conseils, basés sur son expérience de médecin, sur la manière d'aborder les premiers mois du nouveau-né. Un livre pratique et rassurant pour les futurs parents.


Bébé dis-moi qui tu es : les conseils d'un pédiatre aux futurs parents

Cent jours pour faire un bébé
Lorsque, comme moi, on attend son premier enfant, on est souvent confronté à une multitude d'informations, bien souvent contradictoires, sur la façon dont s'occuper de son bébé. Conseils des mères et belles-mères, instructions de la maternité, informations glanées sur internet ou dans les médias : on entend tout et son contraire et finalement, on est totalement perdu.

Pour rassurer les parents et leur délivrer une information fiable et sans prise de tête, le Dr Philippe Grandsenne a écrit Bébé dis-moi qui tu es. Cet ouvrage basé sur son expérience de plusieurs décennies auprès des nouveaux-nés remet le bébé au cœur du débat et propose une méthode simple qui fait toujours ses preuves : écouter son enfant et répondre simplement à ses besoins.

Inutile de laisser pleurer son petit sous prétexte qu'il est "capricieux" et vous mènera la vie dure plus tard : s'il pleure, c'est qu'il exprime un besoin et qu'il n'a pas d'autre moyen de le faire. Ne faisons-nous pas des enfants pour qu'ils soient heureux ? Pourquoi alors les laisser dans leur détresse ?

J'ai beaucoup aimé l'approche simple et profondément humaine du Dr Grandsenne. Celui-ci affirme qu'un nouveau-né est un "foetus dehors" qui demande une attention particulièrement soutenue, et qu'il a besoin de cent jours pour "se régler" et devenir un nourrisson, un bébé. Il est alors normal que son sommeil, son appétit et son rapport au monde paraissent "chaotiques", et tous les efforts faits pour le "raisonner" n'y changeront rien. Autant alors s'en occuper avec le plus d'amour possible, lui parler et l'éveiller.

Dans cet ouvrage qui déculpabilise les parents, Philippe Grandsenne ne délivre pas seulement des conseils pratiques sur le sommeil, la toilette ou l'alimentation du bébé. Il retrace aussi les différentes conceptions du nouveau-né qui ont prévalu au fil des âges. Au final, il aide les parents à comprendre comment fonctionne leur tout-petit, pour les inviter à ne pas paniquer au premier pleur venu. En tant que future maman, Bébé dis-moi qui tu es m'a beaucoup rassurée sur ce grand saut dans l'inconnu qu'est la parentalité. Je verrai dans quelques mois si les conseils du Dr Grandsenne sont pertinents.

Bébé dis-moi qui tu es de Dr Philippe Grandsenne, Poche Marabout, 2013, 288 pages
Ecrire un commentaire :