mardi 22 mars 2016

3 livres pour apprendre à cuisiner !

Moi qui suis une éternelle gourmande, j'adore cuisiner et pâtisser. J'ai pratiquement tout appris dans des livres, et même si je possède beaucoup d'ouvrages culinaires, je reviens régulièrement aux mêmes. Je vous présente mes 3 livres indispensables pour maîtriser l'essentiel des techniques et recettes traditionnelles en cuisine et en pâtisserie.


3 livres pour (presque) tout savoir cuisiner !

1. Comme un chef : techniques et recettes pour réussir (éditions Larousse)
Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années et il ne se passe pas une semaine sans que je m'y réfère. Que ce soit pour vérifier le temps de cuisson d'un légume ou d'une viande, vérifier la recette d'une sauce ou revoir les étapes de découpe d'une volaille, je me dirige toujours vers celui-ci.

Comme un chef est une bible de 650 pages écrite par des chefs à la renommée internationale (dont le français Pierre Hermé). Il se divise en plusieurs chapitres dans lesquels un chef détaille ses techniques et ses recettes autour d'un aspect de la cuisine : les sauces, les volailles, les viandes, les légumes, la pâtisserie, etc. On y trouve des tableaux très pratiques avec les différents temps de cuisson des aliments en fonction de la technique adoptée (vapeur, sous vide, rôti, poché...). Le tout est expliqué avec beaucoup de pédagogie et illustré avec de grandes photos, donc il est pratiquement impossible de faire un faux pas ! J'aime aussi beaucoup les chapitres consacrés aux cuisines du monde (cuisine chinoise, japonaise, indienne...) qui recèlent de nombreuses recettes exotiques.


2. Le Larousse de la cuisine (éditions Larousse)
Ce gros livre de 830 pages est une encyclopédie de la cuisine traditionnelle qui rassemble 1400 recettes. Celles-ci sont triées par ordre alphabétique d'aliment ou de met, il suffit donc de chercher le nom de l'ingrédient ou du plat pour trouver des recettes.

J'aime ce livre car il répertorie l'essentiel des recettes "de base" de la cuisine française. Quand je veux vérifier la recette d'une blanquette, d'une tartiflette ou d'une choucroute, je me dirige vers ce livre. On y trouve aussi des recettes "légères", végétariennes ou un peu plus exotiques. Je me sers aussi souvent de l'index par ingrédient pour trouver des idées de recettes avec les aliments que j'ai dans le frigo.


3. Petit Larousse Pâtissier (éditions Larousse)
Cette petite bible d'environ 450 pages décline un grand nombre de recettes de pâtisserie traditionnelles autour de plusieurs chapitres (pâtisseries classiques, chocolat, fruits, gâteaux de fête...). Chaque recette se déploie sur une double page : les ingrédients et les étapes sur la page de gauche et une belle photo qui donne envie sur la page de droite.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il fait la part belle à la pâtisserie "de maman" et aux recettes décadentes qui ravissent à la fois petits et grands. On est certes un peu éloigné de la pâtisserie très minutieuse et professionnelle qui a le vent en poupe ces dernières années, mais ce livre est rempli de générosité et c'est ce qui me plaît. On peut d'ailleurs trouver des traces de chocolat ici et là sur mon exemplaire, preuve qu'il a bien servi !


Je me rends compte que mes trois indispensables ont été édités chez Larousse. C'est un hasard mais il est vrai que j'aime assez les livres beaux et pédagogiques de cet éditeur. En plus de ces trois là, je cherche l'inspiration culinaire dans de nombreux autres livres, mais aussi sur des sites et des blogs de cuisine.

Et vous, utilisez-vous des livres pour cuisiner ? Quels sont vos indispensables ?
2 Commentaires :
  1. J'adore ton article vu que je suis une gourmande dans l'âme et comme toi j'adore cuisiner, miam miam
    J'ai bien ri, je ne suis donc pas la seule à avoir des traces de chocolat sur mes livres 😀 tu me déculpabilises 😉
    J'ai longtemps utilisé et même maintenant encore, mon larousse,je reviendrai vers toi pour te préciser l'édition, même si j'en ai d'autres "Marabout", ça reste mon chouchou ♡
    Depuis peu, disant 2ans, je regarde sur YouTube mais bizarrement je me dirige rarement vers les blogs, tu pourrais peut être m'en conseiller.
    En pâtisserie même si je ne réalise pas des choses extraordinaires, j'ouvre systématiquement mon livre de recette,vu la précision qu'exige un bon gâteau, par contre en cuisine, j'y vais de plus en plus au feeling,j'ai une cuisine instinctive, et j'ai un mal fou à refaire la même recette vu que je note pas ! Je m'éclate devant ma popote, j'invente et je délaisse de plus en plus mes classiques, c'est un phénomène récent et quand mes proches me réclament la recette, je suis incapable de les guider, ils me taquinent en prétextant le secret professionnel 😃 et je ne souhaite pas noter pour garder le charme, il y a tellement d'autres recettes qu'on garde.
    Dans ta liste je retiens le premier, très envie de le feuilleter, j'espère le croiser.
    À part les livres, j'ai un gros cahier qui date de ma petite enfance, sur lequel avec ma maman, on retranscrivait des recettes réalisées ensemble (même des frites) hahaha, on y a collé d'autres découpés des revues, c'est celui-ci qui représente ma bible♡ le plaisir de refaire un gâteau au chocolat de ses 12 ans n'a pas de prix, le plus c'est qu'il a mon âge, on continu à y noter nos recettes préférées au stylo et à ce jour ☺
    Merci pour ce voyage au pays du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre de cuisine avec des traces de gras ou de chocolat, c'est qu'il est vivant ! Il ne faut pas culpabiliser !
      J'adore aussi Marabout, j'ai beaucoup de livres de cet éditeur. Et j'ai moi aussi mon petit carnet que ma maman m'a offert et dans lequel je note les recettes qui me tiennent à coeur, et j'y glisse aussi des articles découpés de revues ou imprimés d'internet :)
      Concernant les blogs, mon préféré est Hervé Cuisine, surtout pour ses pâtisseries et ses plats exotiques. Ensuite, je cherche souvent des recettes sur Marmiton.
      J'étais très branchée pâtisserie il y a quelques années, mais j'ai maintenant un faible pour la cuisine, et comme toi je suis assez créative et je ne note jamais mes recettes, donc parfois je les oublie :)

      Supprimer