Petit dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles de Trinh Xuan Thuan

Je n'ai jamais été une grande scientifique (j'abordais déjà, dans un précédent billet, mes difficultés dans les matières scientifiques au lycée), mais j'ai toujours été intriguée, voire fascinée par l'univers, cet infiniment grand qui nous entoure et nous rend si petit. Très tôt déjà, vers l'âge de 5 ou 6 ans, je me souviens m'être posé des questions du genre : pourquoi sommes-nous là et qu'y aurait-il si l'univers n'existait pas ?

Avec l'âge, ces questions n'ont été que plus nombreuses et, même si je ne comprends pas tous les détails, il m'arrive régulièrement d'acheter des revues type Science et Vie et de rester scotchée devant un documentaire sur l'astronomie. Mais là, j'ai enfin trouvé LE livre qui répond à toutes mes questions : Le petit dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles de Trinh Xuan Thuan.


La tête dans les étoiles
Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien américain d'origine vietnamienne, francophone, auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages sur l'univers, du point de vue scientifique et philosophique. Dans Le petit dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles, il rassemble tout le savoir accumulé depuis des siècles par des générations de scientifiques et de philosophes, de Platon à nos contemporains, en passant par Newton ou encore Einstein. L'ouvrage tient compte des découvertes les plus récentes, puisqu'il est fait référence à des expériences pas plus vieilles qu'avril 2014 !

Dans ce livre, Trinh Xuan Thuan adopte une approche très pédagogique et littéralement passionnée : il prend le temps d'expliquer amoureusement les choses et établit des comparaisons avec des exemples de la vie quotidienne afin que tout ce qu'il nous raconte soit clair comme de l'eau de roche. Il aborde également la responsabilité humaine dans la protection et la préservation de l'univers. Résultat : le lire est passionnant et j'ai appris des choses fascinantes que je n'aurais jamais soupçonnées !

Saviez-vous par exemple que les étoiles filantes étaient des météores coincées dans l'orbite des comètes ? Que, dans 14 000 ans, l'étoile polaire n'indiquerait plus le nord ? Ou encore que Pluton n'était plus considérée comme une planète du système solaire ? 

Une chose est sûre : dans Le petit dictionnaire amoureux du Ciel et Etoiles, vous en apprenez à chaque page. Préparez-vous à un voyage interstellaire.

Petit dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles de Trinh Xuan Thuan, Pocket, 2014, 796 pages

2 commentaires :
  1. J'ai vu ce livre en librairie, en me disant qu'il m'intéresserait peut-être. Pour l'instant, je ne l'ai pas pris. Mais tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Alors lui je le retiens!! il tombe vraiment à pic puisque j'ai vu au ciné le film Interstellar qui m'a à la fois bouleversée et vraiment interpellée! Ce livre serait parfait pour moi là maintenant tout de suite ^^

    RépondreSupprimer