mercredi 3 avril 2013

Cette nuit-là de Linwood Barclay


C'est avec ce roman que j'entame ma découverte de l'univers de Linwood Barclay, dont je souhaitais lire les livres depuis bien longtemps. J'ai, semble-t-il, fait le bon choix : Cette nuit-là est une énorme surprise qui m'a procuré un plaisir de lecture inédit.

Un thriller haletant au suspense insoutenable
L'intrigue est originale : Cynthia, 14 ans, se retrouve, après une soirée trop arrosée dont elle n'a plus aucun souvenir, seule dans la maison familiale, sans nouvelles de ses parents et de son frère. Vingt-cinq ans plus tard, alors qu'elle ne les a jamais retrouvés, elle reçoit un étrange coup de téléphone qui la convainc de reprendre ses recherches.

Une fois le livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir dévoré jusqu'à la dernière ligne. Dès les premières pages, on entre dans le vif de l'action, une action qui tourne à un rythme effréné, sans jamais s'essouffler au cours des 470 pages du roman. 

L'enquête est étonnamment bien construite et le suspense entier. Linwood Barclay délivre les indices au compte-goutte et encourage le lecteur à imaginer toutes sortes d'hypothèses (parfois même les plus saugrenues !), pour ne démêler le nœud de l'intrigue que dans les toutes dernières pages du livre. 

Enfin, l'auteur a eu l'intelligence de décrire l'histoire du point de vue du mari de Cynthia, témoin du combat et parfois des crises d'hystérie (de paranoïa ?) de sa femme, ce qui lui permet d'ajouter au roman une dimension psychologique très intéressante.

Vous l'avez compris : j'ai littéralement adoré Cette nuit-là, qui m'a convaincue de lire d'autres romans de Linwood Barclay.

Cette nuit-là de Linwood Barclay, J'ai Lu, 2011, 474 pages

3 Commentaires :
  1. Tu es le troisième excellent avis que je lis pour ce livre, adjugé je l'ajoute à ma Wish list.

    RépondreSupprimer
  2. Bon il est désormais dans mes priorités grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté, j'ai été très déçue. Pourtant la situation initiale me semblait très intéressante mais j'ai trouvé l'explication banale, déjà vue et très prévisible. Bref, grosse déception pour moi :/ Cela-dit, j'ai plutôt aimé la façon dont Linwood Barclay raconte l'histoire à travers les yeux du mari de Cynthia, du coup je me dis que je tenterai bien un autre de ses romans.

    RépondreSupprimer