Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami


Alors qu'il traînait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil en a été délogé grâce à Fiona, qui l'a choisi dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict de Livraddict. Grand bien lui en a pris, puisque ce court roman, mon premier Haruki Murakami, s'est avéré être un immense coup de coeur !

Vivre sans l'autre moitié de soi-même
A douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa voisine. Avec elle, il découvre les joies et les beautés de la vie, mais aussi l'amitié forte et vraie. Tout s'évanouit lorsque Shimamoto-san déménage. Hajime se retrouve seul, errant dans une existance qu'il sent creuse, marquée d'un insoutenable vide. Ce vide se remplit tout d'un coup lorsque, trente ans plus tard, Shimamoto-san refait surface et bouleverse la vie d'Hajime...

Histoire d'amour impossible, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est bien plus que cela : c'est le récit de la vie de deux êtres qui auraient aimé vivre différemment, un roman sur l'errance au sein de sa propre vie, sur l'impression d'être étranger à soi-même. Ce livre recèle nombre de réflexions très profondes sur le sens de la vie, les aspirations de chacun, l'amour, l'amitié, l'idéal et le mal que l'on ne peut s'empêcher de faire à ceux qu'on aime. 
Je ne savais pas que parfois un être humain peut en blesser un autre, par le seul fait d'exister et d'être lui-même. (p.38)

J'ai été profondément touchée par Hajime, personnage central du roman, par son mal-être malgré une vie en apparence parfaitement heureuse, par sa manière de se débattre dans une existence qu'il ne contrôle plus.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est un roman court mais très dense, qui mérite plusieurs lectures pour en saisir le sens de chaque mot, de chaque phrase. Le style de Murakami est très pur, cristallin et poétique, duquel se dégage une tension et un érotisme obsédants. C'est un étrange plaisir que de lire ces mots qui semblent s'imposer naturellement.

J'ai trouvé là mon livre favori, celui que j'ai déjà envie de relire, celui qui m'a bouleversée au point d'en rêver, celui que je relirai et relirai encore. Il est tout simplement parfait et je vous le recommande.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami, France Loisirs, 2002, 279 pages

4 commentaires :
  1. Je suis tellement contente qu'il t'ai autant plu, ça m'a donné envie de le lire du coup !! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir choisi, c'est certain qu'il aurait encore pris la poussière longtemps dans ma PAL, et je serais passée à côté de quelque chose !

      Supprimer
  2. Je l'ai dévoré et adoré aussi, un très beau roman !

    RépondreSupprimer