Mon bilan lecture de janvier

J'ai longtemps hésité à faire un bilan de mes lectures à la fin de chaque mois. Je trouvais ça un peu scolaire. Et puis, j'ai réfléchi et j'ai fini par changer de d'avis (y'a que les imbéciles...). 

Au final, c'est un bon moyen pour moi de donner mon avis express (surtout qu'il a tendance a mûrir après quelques semaines) et d'attribuer une note à chaque livre. Pour vous, c'est un bon moyen, je crois, de savoir un coup d'oeil ce que j'ai pensé de tel ou tel livre, sans avoir à vous cogner l'intégralité de mes vidéos C'est lundi, que lisez-vous ? pour trouver mon avis.

Le mois de janvier a été assez prolifique, même si certaines lectures ont été assez périlleuses : j'ai lu 5 livres et 4 comics.


Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna
Un roman d'aventures drôle et décalé, mais assez répétitif et rapidement lassant. 
C'est loin d'être le meilleur Paasilinna.
Ma note : 13/20



A série grandiose, final grandiose ! Les co-auteurs maîtrisent à merveille le suspense qui est à son comble dans ce dernier épisode. Vivement la saison 2 !
Ma note : 19/20



Coup de coeur absolu ! L'histoire de Charlie m'a bouleversée et je pense encore sans arrêt aux enseignements à tirer de ce livre, même plusieurs semaines après l'avoir lu.
"We receive the love we think we deserve."
Ma note : 20/20



Ce devait être une lecture détente et sans prise de tête après The perks... Râté ! Malgré une bonne idée de départ, ce roman et ses personnages m'ont profondément agacés et je l'ai trouvé strictement sans intérêt.
Ma note : 8/20



A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine
Un merveilleux petit livre plein de poésie qui nous remet en tête que, même si la vie est dure, moche et méchante, il vaut mieux profiter du bonheur d'avoir ses proches près de soi. Et quelle grand-mère, la Mélie, j'aurais adoré avoir la même !
Ma note : 18/20


    
    

Walking Dead : tomes 7 à 10 de Robert Kirkman et Charlie Adlard
A partir des tomes 7-8, le scénario s'accélère et toutes les certitudes des personnages sont mises à mal. J'ai été choquée de constater que Robert Kirkman est prêt à tout avec le scénario et les personnages, et la lecture n'en est que meilleure, pleine de surprises.
Ma note : 19/20


Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?

4 commentaires :
  1. Tu me donnes trop envie de lire Serum !! :) Tu as lu beaucoup ce mois-ci, et je trouve ça bien de faire un petit récapitulatif pour chaque mois ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur le fait que très souvent nos avis mûrissent après un temps, c'est le cas pour moi aussi.
    Concernant tes lectures tu me donnes vraiment envie de découvrir sérum et walking dead à chaque fois.
    Je te souhaite satisfaction lors du prochain bilan :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les bilans, car ils nous permettent de rattraper les avis qu'on aurait pu manquer :) (et ça permet d'évaluer nos goûts aussi).
    Même coup de coeur pour Le monde de Charlie, mais pas pour Serum. Je tenterai bien la bd WD après les livres !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau bilan, et je te souhaite de passer un aussi bon mois de février :)

    RépondreSupprimer