3 questions à J. Heska

Il est l'auteur de l'excellent Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, du "thriller écolo-décalé" On ne peut pas lutter contre le système et des nouvelles "Un monde idéal" qui fleurissent sur son blog. J. Heska est certainement l'une de mes plus belles découvertes de l'année 2012. J'ai eu la chance de rencontrer ce jeune auteur débordant de vie et de sympathie en dédicace un soir d'hiver parisien, et de lui poser 3 questions.

Dans tes romans et tes nouvelles, tes personnages luttent souvent pour une cause juste, supérieure. Es-tu, au fond, un grand idéaliste ?
(Rires). Non ! Je suis même plutôt pessimiste dans la vie. Il est vrai que j'ai souvent tendance à imaginer des personnages désabusés, et j'ai en général envie d'histoires sombres. Mais j'ai été élevé dans la culture américaine des années 90 qui m'a donné le goût du happy end. Une chose est sûre : je n'essaie pas de faire passer, dans mes textes, un quelconque message, et si l'on y décèle un côté idéaliste et une envie de changer le monde, c'est tout à fait inconscient.

Tu as une écriture très fluide, très travaillée et beaucoup d'humour. Quels sont les écrivains dont le style et l'humour t'inspirent ?
En fait, j'écris avant tout des histoires pour me marrer. Mais comme j'aime les grands classiques, j'ai le goût de la description qui tombe juste. J'essaye d'écrire de manière cinématographique, et je place surtout l'écriture au service de mes histoires. J'ai été très marqué par La guerre du feu de J.-H. Rosny Aîné et par des écrivains plutôt fantastiques, tels que Bernard Werber, Aldous Huxley ou Philip K. Dick. Quant à l'humour, il vient pendant l'écriture. Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter des blagues à mes histoires, je crois que cela relève de ma personnalité et de ma culture des années 90.

Parle-nous de ton prochain livre.
J'ai deux projets en cours. Le premier est un recueil des nouvelles "Un monde idéal", qui devrait être prêt début 2013. On y trouvera les nouvelles déjà publiées sur mon blog, que j'ai retravaillées, ainsi que 60 à 70 % d'inédits. Le second est un troisième roman, un peu dans le genre fantastique, qui devrait tourner autour du mythe du super héros revisité. Mais je n'en dirai pas plus, je vous laisse la surprise !

Les deux romans de J. Heska sont disponible aux formats papier et ebook sur Amazon
Allez jeter un oeil sur son blog, riche en pépites : www.jheska.fr

2 commentaires :
  1. Très sympa comme idée, le petit interview :)
    Je ne le connaissais pas, je vais donc aller me pencher un peu sur ses romans.

    RépondreSupprimer
  2. Interview très intéressante. Son premier roman est déjà dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer