samedi 7 juillet 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins


Ca y est, c'est fini. J'attendais avec appréhension la fin de la trilogie Hunger Games, une appréhension qui s'explique par l'attachement particulier que j'avais pour les trois beaux mecs de la saga : Peeta, Gale et Haymitch. C'est donc stressée que j'ai lu le dernier tome de la série, partagée entre l'envie de connaître la fin au plus vite et la peur qu'il arrive quelque chose à mes personnages chéris.

Je dois avouer que j'ai éprouvé, à la lecture du roman, de multiples sentiments, parfois contradictoires : agacement, appréhension, soulagement, surprise, peur, à nouveau soulagement, et beaucoup de tristesse. La révolte est très certainement le tome le plus triste de la saga, et présente un nombre de morts assez impressionnant. La mort guette les personnages à chaque seconde, et la disparition de certains personnages secondaires pour lesquels je n'avais a priori pas vraiment d'attachement, m'a tout de même pas mal secouée. A la fin, la lecture était tellement éprouvante que je n'ai pu m'empêcher de pleurer comme un bébé...

Katniss, toujours aussi mal à l'aise dans son rôle de geai moqueur, leader de la révolte des districts, a gagné en maturité. Elle reste toujours cette jeune fille imprévisible et bornée qui n'en fait qu'à sa tête et ne peut s'empêcher d'être désagréable avec tout le monde, mais elle présente des moments de lucidité pendant lesquels elle analyse son comportement. Sa relation avec Gale et Peeta devient de plus en plus compliquée mais elle parvient, après moult rebondissements, à faire un choix.

Dans ce tome, l'auteur lève le voile sur ce fameux district 13 que l'on pensait disparu depuis des années. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le pouvoir, au Capitole comme dans les districts, rend les gens bien manipulateurs. Les intrigues et les machinations ont une place plus importante encore dans ce tome que dans les deux premiers, et certains personnages sont tout simplement détestables. 

Avec La révolte, la saga s'achève en apothéose, sur un final surprenant et émouvant. Si Panem peut maintenant espérer une vie sans conflits à court terme, les Hunger Games laisseront toujours des cicatrices indélébiles et la peur du lendemain. Hunger Games est une saga à lire absolument !

Hunger Games, tome 3 : La révolte, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2011, 416 pages

J'ai lu Hunger Games, tome 3 : La révolte dans le cadre d'une lecture commune organisée par Stellabloggeuse sur Livraddict
Lire les avis de : Stellabloggeuse, nane42, Jenn, Mia, lebbmony


Lisez mes autres chroniques de la saga Hunger Games :

12 Commentaires :
  1. Un dernier tome vraiment surprenant et bouleversant, en effet .... Il ne peut pas laisser indifférent, bises !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai été vraiment déçu par ce dernier tome ... J'en ai déjà parlé sur mon blog, mais je trouve que la narration est chaotique étant donné que Katniss est léthargique pendant la moitié du livre. Le développement entre les personnages est fait en surface, et j'ai pas réussi à être satisfait par la résolution du triangle amoureux. Le résultat est celui que je voulais, mais on a aucune explication sur le choix, et j'ai l'impression qu'elle choisit Peeta plus parce qu'elle ne peut plus regarder Gale sans penser a Prim, donc c'est Peeta par dépit ... Un peu frustrant !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce volet et notamment tout ce concerne le district 13 : son histoire, son organisation...
    Cette série m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était bien de découvrir le 13. Mais je déteste son chef !

      Supprimer
  4. Ce qui m'a plu chez Katniss, c'est qu'elle est plus fragile dans ce tome, et qu'elle refuse la vengeance "pure". On dirait que pendant longtemps, elle est la seule à mesure l'horreur de cette guerre et à refuser la mort d'innocents. Je l'ai aussi trouvée plus mûre, alors qu'elle se retrouve parfois seule contre tous étant donné que Peeta est diminué... Bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle Katniss !
    Quant au reste, j'ai aimé l'aspect très dur de l'histoire, on est vraiment en pleine guerre et cela fait réfléchir pour l'humanité. J'ai aussi été bouleversée, et je ne m'y attendais pas mais c'est Finnick qui m'a le plus fait pleurer... Merci d'avoir participé à la LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Katniss, je l'ai préférée dans ce 3ème tome. Tu as raison, elle est la seule à refuser la vengeance, alors que les autres sont prêts à tout pour tuer, Gale le premier... La mort de Finnick est celle qui m'a le plus bouleversée aussi, mine de rien je m'y étais attachée :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que l'on passe par plein d'émotions différentes ! Et toutes ces morts m'ont secouée ! Surtout, celle de la fin...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'on passe par plein de sentiments différents au cours de cette lecture. Et puis toutes ces morts m'ont secouée, surtout celle de la fin...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi c'est le plus triste des 3 tomes, en plus c'est la fin de la saga donc c'est encore plus triste dans un sens. Vraiment un coup de coeur pour ce tome-ci =D

    RépondreSupprimer
  8. Même si la fin peut être joyeuse pour certains parce que Katniss fait enfin son choix, je trouve quand même que la saga a une fin vraiment tragique : personnages complètement traumatisé, et ce qui se passe avec Prim est la pire chose qui pouvait arriver à Katniss, plus que si c'est Peeta ou Gale je pense. La fin m'a bouleversé et je suis restée plusieurs jours à ruminer ça et à me demander comment c'était possible de faire une fin aussi triste... mais pas décevante pour deux sous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis d'accord. Moi j'ai pleurniché pendant 1h après avoir refermé le livre ^^

      Supprimer
  9. J'aurai pas dit pour Haymitch : beau mec mdr mdr
    J'ai également versé pas mal de larmes, c'est vrai que ce tome 3 est très sombre et bouleversant

    RépondreSupprimer