mardi 3 avril 2012

Les livres que je n'ai plus envie de lire [Top Ten Tuesday]





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : les 10 livres de votre PAL que vous n'avez plus envie de lire.

Encore une fois, mon top sera assez court :




1. Qu'est-ce que l'esthétique ?, de Marc Jimenez
Un essai que j'ai acheté il y a maintenant plusieurs années, et que je n'arrive pas à ouvrir. Je suis pourtant une grande fan des essais théoriques sur l'art, surtout quand ils sont écrits par des peintres (Kandinsky et Klee en tête).




2. Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir
Quoique le sujet soit très intéressant, je ne me sens pas encore prête à lire cet essai. Je commencerai plutôt, je pense, par les Mémoires d'une jeune fille rangée.




3. Un coeur intelligent, d'Alain Kinkielkraut
A la sortie de ce livre il y a quelques années, j'ai été très intriguée par l'entreprise du philosophe : écrire sur les 9 livres qui lui ont donné des clés pour déchiffrer le monde. Le problème, c'est que sur les 9 livres, je n'en ai lu qu'un, et que j'attends donc d'en avoir lu un peu plus avant d'ouvrir celui-ci, par peur de ne rien comprendre du tout...




4. Journal d'hirondelle, d'Amélie Nothomb
Depuis Tuer le père, je suis un peu fâchée contre Amélie Nothomb. Alors, Journal d'hirondelle attendra. Vous me direz, avec 90 pages, c'est une lecture qui ne me prendra pas trop de temps.




5. Metronome, de Lorant Deutsch
Oui, je sais, je désigne là un best-seller qui a eu un succès tel que les rééditions n'en finissent plus. J'aime bien Lorant Deutsch et j'aime l'histoire. Surtout racontée à travers les stations de métro. Il y a dans ce livre un côté ludique très agréable. En fait, j'aime beaucoup ce livre. A un détail près : le style. Quand j'ouvre ce livre, je n'arrive pas à avancer, tellement je trouve le style maladroit et très oral, et je me perds. Je me retrouve à lire dix fois d'affiler la même phrase sans la comprendre ! Du coup, je l'ai (encore une fois) refermé, et j'attends avec une très grande impatience, l'émission Métronome, qui débute dimanche sur France 5.


Et vous, quels livres de votre PAL n'avez-vous plus envie de lire ?

10 Commentaires :
  1. J'ai reçu le Métronome illustré à Noël et j'ai bien aimé. Le fait qu'il y ait beaucoup d'illustration et peu de texte y ait peut-être pour quelque chose^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le Métronome illustré est plus attrayant. J'ai la version non illustrée, ça change sûrement mon avis sur ce livre :)

      Supprimer
  2. Je n'ai rien en commun, mais je comprends ton point de vue sur Nothomb. J'en ai peu lu, mais sur ce que j'ai lu, elle m'a rarement réellement accroché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai souvent accroché, mais ces derniers temps, non.

      Supprimer
  3. Pour moi, ce sont Les ailes de la colombe d'Henry James : plusieurs tentatives, plusieurs échecs.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que Amélie Nothomb... Depuis que j'ai étudié La Métaphysique des tubes en première j'ai un peu de mal avec cette auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, Métaphysique des tubes est l'un des meilleurs. Mais j'ai beaucoup de mal avec les 7-8 derniers romans qu'elle a publié.

      Supprimer
  5. j'avais beaucoup aimé, en partie justement à cause de cette langue très orale qui rend le discours très vivant.

    Je n'ai pas lu les autres titres, mais ils ne font pas non plus partie de ceux qui risquent de rejoindre un jour ma PAL, à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le discours est vivant. Mais il y a beaucoup de digressions qui me font perdre le fil. C'est la première fois que je ressens cela au cours d'une lecture...

      Supprimer