mardi 27 mars 2012

Les livres qui m'ont fait passer un sale quart d'heure ! [Top Ten Tuesday]





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : les 10 livres vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer.

En général, les livres que je choisis me plaisent assez, et j'en suis souvent satisfaite. Mais j'ai tout de même 5 livres qui me viennent en tête, auprès desquels j'ai passé un sale quart d'heure !



1. L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger
J'ai absolument détesté ce livre, à tel point que je l'ai abandonné. Je sais qu'il s'agit d'un best-seller, mais le style de la narration m'a absolument repoussée, et j'ai trouvé ce morveux tout à fait détestable.


Couverture Les Bienveillantes

2. Les Bienveillantes, de Jonathan Littell
Pour ceux qui l'ont lu, ce roman est d'une dureté extrême et la précision des détails m'a rendue tellement malade que je n'ai pas pu finir le livre. C'est très bien écrit, certes, mais me voir exposer par un ancien nazi sans remords les massacres d'innocents, c'est physiquement impossible.


Couverture La Peste

3. La Peste, d'Albert Camus
Je n'ai absolument rien contre Albert Camus mais, à mon grand regret, je n'ai jamais accroché à aucun de ses livres ! L'écriture est lente, presque statique, et les premières pages de La Peste, malgré mes efforts, m'ont découragée.


Couverture La Nausée

4. La Nausée, de Jean-Paul Sartre
Lui, je l'aime moins. Il n'y a que son théâtre qui passe (j'ai beaucoup aimé Huis-Clos et Les mains sales). La lecture de La Nausée a été pour moi un vrai calvaire, et j'ai abandonné.



5. Biographie de la faim, d'Amélie Nothomb
J'aime assez, en général, les romans d'Amélie Nothomb. Mais celui-là, je l'ai trouvé tout à fait insipide. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais non sans difficulté.


Et vous, quels livres vous ont donné du fil à retordre ?

19 Commentaires :
  1. C'est vrai que biographie de la faim n'est pas le meilleur livre d'Amélie Nothomb. J'ai eu du mal aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle abuse un peu à toujours utiliser l'autobiographie et l'anorexie dans ses livres. Antéchrista, c'est la même chose !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Biographie de la Faim parmi les titres que tu cites. Il ne m'a pas transcendée, loin de là, mais bon il est court, alors je n'ai pas vraiment eu à me forcer non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très déçue par ce livre. En général, je ne fais aucun effort pour lire du Nothomb. Là, par rapport aux autres, la lecture a vraiment été pénible.

      Supprimer
    2. Pour tout te dire, je ne suis pas du tout fan de Nothomb à la base donc ce titre en particulier ne m'a pas plus déplu que ce que j'ai pu lire d'elle par ailleurs.
      Son seul texte que j'ai bien aimé est Les Combustibles.

      Tuer le père a un thème qui me tente bien. L'as tu lu? Tu en as pensé quoi?

      Supprimer
    3. Les Combustibles est pas mal.
      Oui, j'ai lu Tuer le père, et c'est l'une de mes plus grosses déceptions. Trop court, des idées survolées... J'en ai fait la chronique sur mon blog si tu veux :)

      Supprimer
    4. Je vais aller voir ça alors. Tout le monde semble penser à peu près la même chose de ce roman...Dommage car pour une fois qu'un Nothomb me tentait...Enfin, je le lirais sans doute quand même et je verrais bien par moi même.

      Supprimer
    5. Oui, bien sûr ! Si ce livre te tente, lis le ! Les critiques sont subjectives et elles ne doivent pas te faire renoncer à la lecture d'un livre qui te fait envie !

      Supprimer
    6. Oh oui, tu as raison d'attendre le poche. Parce que, si je peux me permettre le petit coup de gueule, Albin Michel abuse à commercialiser ce livre à 16 € pour... 151 pages !

      Supprimer
  3. Nous avons "La Nausée" en commun. ^^
    J'aime beaucoup l'écriture de Camus par contre (même si je ne comprends pas toujours ce qu'il raconte =P). Je n'ai pas lu "La Peste", mais j'ai lu deux fois "L'Etranger". La première fois, j'étais très jeune, je me suis dit : "C'est quoi ce truc absurde ???" La deuxième fois, j'étais plus vieille, et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi lu "Noces", entre les deux. C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, lorsque je lis du Camus, j'ai toujours ce sentiment bizarre de "je n'ai rien compris". Pourtant, j'ai lu L'Etranger et La Chute il y a un an à peu près. Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit, et je reessayerai sûrement de le lire, ça me frustre de passer à côté de ces livres :)

      Supprimer
  4. Amélie Nothomb, j'ai vraiment du mal avec elle !! Le seul livre de Camus que j'ai lu c'est L'étranger, et j'avais bien accroché. Je pense qu'un jour je tenterai "la peste".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Amélie Nothomb jusqu'à Robert des noms propres. Après, ça devient n'importe quoi, elle nous sert toujours la même chose, les livres sont de plus en plus courts et le style de moins en moins intéressant.
      Je pense aussi retenter les livres de Camus, j'ai lu L'Etranger mais je pense être passée à côté...

      Supprimer
  5. aucun dans ma biblio donc tout va bien, je suis sauvée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Mon avis est subjectif, beaucoup ont adoré L'attrape-coeurs et L'Etranger ! ^^

      Supprimer
  6. il est vrai que les 5 à la suite, là comme ça, ça ne fait pas du tout envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, oui, que ça ne doit pas donner envie quand on ne les a pas lus !

      Supprimer
  7. Je n'en ai lu aucun de ta liste en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je retenterai de lire La Peste un jour tout de même :)

      Supprimer