Les 10 livres qui m'ont le plus émue [Top 10 Tuesday]

J'ai décidé de participer, le plus régulièrement possible, au Top Ten Tuesday.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici le thème de cette semaine (j'avoue, pour un premier Top Ten Tuesday, qui plus est un jour de Saint-Valentin, on peut faire plus gai, mais il faut bien commencer !) : 

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins émue)

C'est parti pour mon top 10 !




1. Des souris et des hommes, de John Steinbeck

Il s'agit probablement là d'un des livres les plus bouleversants que j'ai jamais lus. Très court mais écrit de manière tellement grave et crue, ce roman aborde les questions de la misère et de la solitude humaine. Alors qu'il décrit la manière tragique dont le rêve de George et Lennie s'écroule, Steinbeck pousse le lecteur à la compassion. La scène finale est absolument bouleversante.




2. L'écume des jours, de Boris Vian

Encore un roman bouleversant. Boris Vian a le don de faire passer le lecteur du rire (grâce à des jeux de mots et des inventions loufoques) au larmes : il s'agit d'une histoire d'amour vécue dans un monde en pleine mutation, qui devient toxique pour le couple. L'écriture touchante de Vian en fait un livre très poétique. Encore une fois, c'est la scène finale (avec la souris et le chat) qui, je crois, m'a le plus touchée.




3. La mort intime, de Marie de Hennezel

L'écriture franche mais pudique de l'accompagnement des malades en soins palliatifs. La lecture en est parfois difficile tellement l'émotion submerge le lecteur. Un fantastique livre sur l'amour des autres.




4. Si c'est un homme, de Primo Levi

La littérature concentrationnaire est toujours très touchante, mais c'est Primo Levi qui, je trouve, décris de la manière la plus détaillée, la plus crue et la plus réaliste ce qui s'est passé dans les camps. La lecture de ce petit livre est absolument bouleversante, et permet, je crois, de relativiser sa situation et de repenser sa relation aux autres.




5. L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera

Le destin de quatre Tchèques déchirés entre la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague puis envahie par l'URSS, Paris et les Etats-Unis. Ce roman aborde l'exil, la solitude, l'amour, la fidélité, et surtout la liberté. Je crois que c'est la scène de la mort de Karénine, le chien de Tomas et Tereza, qui m'a le plus émue.





6. La joueuse de go, de Shan Sa

Une magnifique histoire d'amour entre une jeune chinoise et un soldat japonais pendant la guerre de Mandchourie. Shan Sa écrit de manière très douce et très poétique, sans toutefois que son récit ne soit emprunt de la moindre mièvrerie. Ce qu'elle fait subir à ses personnages est très dur, bien que tout à fait romantique...





7. Le palanquin des larmes, de Chow Ching Lie

Le destin touchant d'une jeune chinoise mariée de force à 13 ans, mère de deux enfants à 16, puis exilée à Paris. Ce récit est une histoire vraie, écrite avec le coeur, de manière très sincère. Il s'agit également là du livre à travers lequel j'ai découvert le bouddhisme.




8. Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Ah, Emma ! Quelle jeune fille ne s'est pas, un jour, identifiée à elle ? Grande idéaliste, Emma est continuellement à la recherche d'un bonheur qui était peut-être sous ses yeux. Car, au fond, ce roman est bourré d'ironie. L'agonie d'Emma, assortie à ses remords, restent probablement la scène la plus poignante de ce classique indémodable.




9. L'herbe bleue

Il s'agit là d'un livre que j'ai lu au début de mon adolescence, et qui m'avait beaucoup touchée. C'est le journal intime d'une jeune américaine de 15 ans qui, au cours d'une soirée, goûte à la drogue et n'en sortira jamais. Elle y décrit ses souffrances liées à la drogue et sa descente aux enfers. Edifiant.





10. Anna Karénine, de Léon Tolstoï

On compare souvent Anna Karénine à Emma Bovary. Mais, contrairement à Emma, Anna n'est pas une femme naïve qui s'est faite avoir par un homme. Anna n'éprouve pas ou peu de scrupules, ne se soucie que de sa personne et ne se suicide pas par désespoir, mais par rébellion, par vengeance. Par son suicide, elle veut punir ses proches. Ce qui est peut-être le plus touchant dans ce roman n'est d'ailleurs pas l'histoire d'Anna Karénine, mais bien l'amour heureux qui finit pas unir Lévine et Kitty...




Et vous, quels livres vous ont ému(e) / touché(e) / fait pleurer ? 
N'hésitez pas à laisser un commentaire !
21 commentaires :
  1. Si c'est un homme est très émouvant... j'ai lu "J'ai donné la vie dans un camp de la mort" de Madeleine Aylmer-Roubenne dans le même genre, m'a aussi beaucoup émue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas ce livre là. Je vais l'ajouter à ma Pile à lire ! Merci du conseil :)

      Supprimer
  2. Des souris et des hommes est le livre qui m'a le plus touché.... quant à la joueuse de go, je commence sa lecture la semaine prochaine donc je verrais bien..^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La joueuse de go est le roman par lequel j'ai découvert Shan Sa. Même si les autres sont très bien, c'est pour moi le meilleur qu'elle ait écrit. Tu me diras ce que tu en as pensé ? :)

      Supprimer
  3. Aucun en commun et je n'en ai lu aucun ....
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'ai lu aucun livre de ton top 10, mais ça me donne des idées pour agrandir ma PAL ! Bises :)

      Supprimer
  4. En lisant ton top, je me rends compte que j'aurais pu mettre l'herbe bleu aussi dans le mien... Il m'avait bouleversé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile de regrouper des livres en fonction d'un thème : on en oublie toujours ! J'ai oublié Des fleurs pour Algernon, par exemple :)
      L'herbe bleue est un livre qu'on lie de préférence, je crois, à l'adolescence. J'en garde un souvenir très touchant.

      Supprimer
  5. Je dois justement lire La joueuse de Go pour mon club de lecture ! Il me tarde de le commencer ^^
    Pour Madame Bovary, j'ai très envie de le lire aussi mais j'ai peur qu'il soit trop compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Madame Bovary quand j'avais 18 ans, et je ne l'ai pas trouvé tellement compliqué. Je trouve que la lecture se fait assez facilement :)

      Supprimer
  6. Rien en commun, car je n'ai rien lu jusqu'à présent! Ça ne saurait tarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton TTT, plusieurs de tes choix me tentent bien :)

      Supprimer
  7. "si c'est un homme" m'a touché mais pas au point d'en être émue. Bon ça fait un peu coeur de pierre dit comme ça mais je ne sais pas, la façon dont il racontait, enfin je ne sais pas comment l'expliquer. XD
    En tout cas c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coeur de pierre :D
      Je comprends ce que tu veux dire. A vrai dire, c'est un lire que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai eu beaucoup de mal à lire. C'est détaillé et raconté très froidement. On dirait presque un documentaire sur la façon dont les gens étaient traités dans les camps.

      Supprimer
    2. Des souris et des hommes, en voilà un qui m'a laissé la larme à l'oeil ! Si c'est un homme aussi, mais là je m'y attendais et j'ai pu me préparer une petite carapace. Belle sélection en tous cas.

      Supprimer
  8. L'herbe bleue, Tolstoï sont des monuments que je n'ai pas eut la place de mettre dans mon top ten mais tu as bien raison de les mentionner !

    Steinbeck et Boris Vian, deux auteurs qui ont su également me toucher !

    Joli TTT, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est mon tout premier TTT et vos encouragements me vont droit au coeur ! :)

      Supprimer
  9. Je peux maintenant ajouter à ce top 10 No et moi de Delphine de Vigan, qui m'a "prise aux tripes".

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Je viens de découvrir votre blog, et je l'apprécie beaucoup...

    Pour avoir lu "Des souris et des hommes", je dois avouer préférer la version de base (anglaise), et ce livre est en effet bouleversant, comme vous l'avez si bien dit, à la scène finale.
    Des quelques livres que j'ai lus, je comprends parfaitement votre choix de les avoir intégré (notamment Si c'est un homme qui est le plus marquant à mes yeux).
    J'aimerais juste dire que si "L'herbe bleue", à l'époque où je l'ai lue, était très bien, je me dois de vous conseiller un livre très connu, peut-être l'avez-vous lu et si c'est le cas je m'en excuse, c'est "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...". C'est un livre vraiment bouleversant, s'il vous a plu, il y a une suite, si vous souhaitez savoir ce que la jeune fille est devenue mais moins intéressant je trouve côté littéraire "Moi Christiane F., la vie malgré tout".

    Merci de ce post, j'ai quelques livres maintenant qui me font envie !
    Désolée pour le dérangement.

    Cordialement, une petite lectrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! J'ai entendu parler des deux livres de Christiane F., mais curieusement, si ce genre de lecture passait bien quand j'étais plus jeune, j'ai maintenant beaucoup de mal à lire ce genre de témoignage. Peut-être l’immixtion dans la vie privée des auteurs, je ne sais pas, mais je ressens un malaise à leur lecture.

      Supprimer