C'est parti pour deux baby-challenges !

Cette année, j'ai décidé de participer à deux baby-challenges littéraires !

Les baby-challenges ont été initiés par la communauté Livraddict. Il existe un baby-challenge par genre littéraire. Le but est simple : à la fin de l'année, il faut avoir lu le plus de livres qui constituent la liste du baby-challenge.
Fin 2012, des médailles sont attribuées à chaque Livraddictien, en fonction du nombre de livres qu'il a lus :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

Voilà un défi qui me plaît beaucoup et qui va m'inciter à lire un peu plus, d'autant que les listes d'oeuvres sont essentiellement constituées de livres que je voulais absolument lire ! Je n'ai donc plus d'excuse pour en repousser la lecture :)
Pour cette année, j'ai choisi de relever le défi pour les deux catégories vers lesquelles je me tourne le plus facilement : la littérature contemporaine et les classiques.

Au fur et à mesure de mes lectures, j'indiquerai en gras les livres que j'ai lus, et je mettrai un raccourci vers ce billet sur ma page d'accueil, pour que ce soit plus simple à suivre :)

Et maintenant, découvrez sans plus attendre les listes d'oeuvres :


EDIT du 14 octobre 2012 :


1. La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (mon avis)
2. De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
3. L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
4. Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (mon avis)
5. Le cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum (mon avis)
6. Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
7. La porte des enfers de Laurent Gaudé (mon avis)
8. Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
9. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer (mon avis)
10. La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
11. Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
12.Une prière pour Owen de John Irving
13. Le monde selon Garp de John Irving
14. L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
15. A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine
16. Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
17. Les coeurs fêlés de Gayle Forman
18. L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
19. La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
20. Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb

Score provisoire : 10/20




1. Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
2. Orgueil et préjugés de Jane Austen
3. Jane Eyre de Charlotte Brontë
4. La confusion des sentiments de Stefan Zweig (mon avis)
5. Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
6. Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
7. Le comte de Monte-Cristo, tome 1 d'Alexandre Dumas
8. Les raisins de la colère de John Steinbeck
9. Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
10. Des souris et des hommes de John Steinbeck
11. Nana d'Emile Zola
12. Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
13. Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
14. Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
15. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
16. Persuasion de Jane Austen
17. Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur
18. Au bonheur des dames d'Emile Zola
19. Hamlet de William Shakespeare
20. La ferme des animaux de George Orwell

Score provisoire : 8/20



Cette sélection me plaît beaucoup, et j'ai hâte de lire tous ces incontournables ! 

Et vous, que lirez-vous en 2012 ?

Ecrire un commentaire :